Voilà maintenant plusieurs mois que les modèles de langage d’IA sont arrivés. Leurs utilisation est sans fin et tout le monde a pu y trouver son bonheur, que ce soit pour la simple rédaction d’un email important, ou pour comprendre des fonctions de code un peu compliquées, Chat GPT vous aidera. Demandez-lui simplement comme si vous parliez à quelqu’un à travers un chat, donnez-lui les informations nécessaires et il sera capable de vous rédiger une réponse assez convaincante. Attention toutefois son objectif étant uniquement de rédiger du contenu “humain” il ne cherchera pas à être factuellement correcte il peut donc vous raconter absolument n’importe quoi tant que cela peut sembler “logique”. Ce modèle ultra puissant que tout le monde a pu essayer s’appelle GPT 3.5 et l’entreprise qui le développe Open AI, a annoncé la sortie de son grand frère GPT 4. Et les fonctionnalités qu’il apporte sont incroyable tout en apportant une meilleur réflexion et compréhension général des textes à comprendre.
OpenAI c’est qui ?
OpenAI a été fondée en 2015 par un groupe de personnes passionnées par l’IA, dont Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman, Ilya Sutskever, John Schulman et Wojciech Zaremba. Leur objectif était de créer une entreprise qui pourrait faire avancer l’IA de manière responsable, en évitant les risques liés à l’utilisation malveillante de cette technologie.
En 2019, OpenAI a annoncé qu’elle devenait une entreprise à but lucratif, dans le but de lever des fonds pour financer ses projets de recherche. OpenAI est connue pour ses projets de recherche impressionnants en matière d’IA, notamment son système de traitement de langage naturel GPT-3, qui est capable de produire des textes presque indiscernables de ceux écrits par des humains comme décrit plus haut dans notre introduction. L’entreprise travaille également sur des projets liés à la robotique, la vision par ordinateur et les jeux vidéo, et a notamment commencé à se faire connaître avec son modèle de génération d’image Dall-E.
Quelles sont les différences entre GPT 3.5 et GPT 4 ?
Chat GPT-3, lancé en 2020, est un modèle d’IA basé sur l’apprentissage profond qui a été entraîné sur une gigantesque base de données. Avec ses 175 milliards de paramètres, Chat GPT-3 est l’un des modèles les plus performants de traitement du langage naturel existant à ce jour . Il a la capacité de générer des textes de manière autonome, répondre à des questions, effectuer des traductions et bien d’autres tâches. Chat GPT-4 est un modèle d’IA qui est actuellement en cours de développement. Selon ses créateurs, il sera plus performant que Chat GPT-3. Chat GPT-4 est doté de 20 milliards de paramètres, ce qui le rend plus petit et plus rapide que Chat GPT-3. Cependant, ses créateurs affirment qu’il sera également plus précis dans la résolution de tâches de conversation . Chat GPT-4 est donc une évolution naturelle de Chat GPT-3 et pourrait offrir des fonctionnalités supplémentaires à ses utilisateurs.
Que connaît-on de GPT4 ?
Le nouveau modèle a été annoncé cette semaine lors d’un live présenté par Greg Brockman qui à directement utilisé en live le nouveau modèle pour le présenter au spectateurs. On a pu voir de nombreuses fonctionnalités encore jamais vues qui ont créé un vrai buzz autour du nouveau modèle de langage. Premièrement, l’approche multimodale des demandes permet aux utilisateurs d’agrandir les possibilités. On voit donc Greg envoyer une image d’aliments a chat GPT en lui demandant quelle recette est possible de réaliser avec les aliments présents dans l’image. Après un certain temps de traitement, la dernière version du modèle de langage propose à Greg, une recette de crêpes composée des ingrédients présents sur l’image, et une suite d’instructions pour réaliser la recette sans problème. Mais ce n’est pas le plus bluffant, Greg continue la présentation en dessinant sur son calepin un template simplifié de site internet, il prend la photo à l’aide de son smartphone et demande simplement : “Code moi ca” en joignant l’image prise précédemment. Ni une ni deux, le modèle commence à rédiger le codé nécessaire à la création du site en prenant en compte les différents modules présent sur le mockup qu’à dessiner Greg. On le voit dans les commentaires du livestream, les gens sont absolument bluffés par les nouvelles fonctionnalités de GPT 4.
En somme, Chat GPT-3 et Chat GPT-4 sont deux modèles d’IA très performants dans le domaine du traitement du langage naturel. Chat GPT-3 est actuellement le plus performant, mais Chat GPT-4, qui sera bientôt disponible, pourrait bien offrir des fonctionnalités supplémentaires. On attend avec impatience l’arrivée de GPT 4 au grand public pour pouvoir essayer toutes les nouvelles fonctionnalités et il reste encore difficile d’imaginer les prochaine avancées qu’apportent les prochaine mise a jours des modèles de langage. Chez GrosBill en tout cas on se renseigne et on vous tiendra au courant des dernières avancées