Le petit oiseau bleu a changé de nid et c’est auprès du milliardaire Elon Musk qu’il trouve refuge. En effet, le multi-milliardaire qui annonçait parfois ironiquement vouloir racheter la plateforme a désormais tout officialisé, le 27 octobre 2022 ! Un rachat qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il apporte avec lui des changements drastiques qui risquent de rendre l’expérience Twitter complètement différente et inédite. On décrypte pour vous l’actualité tech’ du moment !
Quels changements pour Twitter après le rachat d’Elon Musk ?
Elon Musk a enfin sauté le pas et a officialisé le rachat d’une des plateformes sociales les plus utilisées au monde. Désormais le patron ultime, les mesures prises par les anciens propriétaires de Twitter concernant les sujets principalement de censures, libertés d’expression ou partage de l’information risquent d’être remises en question sous le règne de Musk. On se rappelle notamment de Donald Trump, ancien président américain à l’opinion très controversée qui fut banni à vie de la plateforme. Musk semble très attaché à la liberté d’expression et veut l’instaurer comme mot d’ordre et ça qui que vous soyez. Prévue dans les prochains jours, la fameuse vérification bleue réservée aux célébrités et personnages publics comme preuve d’authenticité sera démocratisée pour un abonnement de 8 euros par mois. Des formules payantes pourront aussi voir le jour pour accéder à une version de la plateforme connue déjà sous le nom de “Twitter Blue”. Une foulée de décisions qui ont entraîné à la fois des changements et un licenciement froid et instantané pour une large partie des salariés et des dirigeants. D’ailleurs, Jack Dorsey fondateur de la plateforme s’exprime sur ce sujet
Folks at Twitter past and present are strong and resilient. They will always find a way no matter how difficult the moment. I realize many are angry with me. I own the responsibility for why everyone is in this situation: I grew the company size too quickly. I apologize for that.
— jack (@jack) November 5, 2022
Traduction : Les anciens et présents employés sont forts et résilients. Ils trouveront toujours une sortie peu importe la difficulté du moment. Je prends conscience que beaucoup sont en colère contre moi et j’endosse la responsabilité des raisons pourquoi tout le monde se retrouve dans cette situation. J’ai augmenté la taille de l’entreprise trop rapidement. Je m’ excuse pour ça.
Pourquoi Elon Musk a-t-il racheté Twitter ?
Elon Musk adore Twitter et par-dessus tout faire les choses comme il lui plaît. Au-delà d’une volonté personnelle de vouloir accroître ses richesses et son influence. Musk accorde une place toute particulière à la liberté d’expression qui jugeait trop censurée sur la plateforme. Une position qui ne manque pas de faire réagir puisque la plateforme avait déjà mis en place un système de surveillance de l’information connu sous le nom de Birdwatch. Une fonctionnalité lancée en 2021 qui permet aux utilisateurs d’identifier les informations fallacieuses et les trop bien connues “ Fake News”.
Il s’exprime à la suite “ L’oiseau est libéré”
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Un tweet qui annonce déjà dans quel état d’esprit le multimilliardaire se trouve. Décidé à libérer la parole et à ériger Twitter comme l’agora moderne. Musk a une vision pour son nouveau bambin. N’en déplaise aux nombreux contestataires, il n’en demeure pas moins que les idées politiques ou idéologiques en tout genre, fortement propagées sur le réseau et malencontreusement source de conflit, furent la raison principale de ce rachat. Plus de censure, moins de diktat de la bonne conscience. Musk se charge d’une mission solennelle et communautaire pour libérer la parole. A voir sur les prochains mois comment ces changements prendront forme ? Est-ce une bonne chose ? Faut-il vraiment tout dire ? Quitte à soulever quelques questionnements philosophiques, Twitter sera plus libre que jamais !
Pour combien de dollars Elon Musk a racheté Twitter ?
La somme astronomique de 44 milliards de dollars a été déversée par Elon Musk pour faire l’acquisition du petit oiseau bleu. Loin d’être un achat facile pour l’homme le plus riche du monde, le propriétaire de Tesla, SpaceX, a dû puiser dans sa fortune personnelle. Une dépense qui a mis du temps à se concrétiser et particulièrement précipitée par ses précédents engagements juridiques lors de sa première annonce de rachat en avril 2022. Pour Musk, hors de questions de jeter son argent par les fenêtres, il compte rentabiliser le plus possible avec de nouvelles fonctionnalités payantes pour augmenter le chiffre d’affaires avec comme objectif de redorer le blason de Twitter.