Le cloud gaming est-il en train de tuer les consoles de salon ?

Est-ce la fin des consoles de salon ? Depuis quelques années, les consoles sont de plus en plus boudées. Ce n’est pas vraiment que les joueurs y perdent en intérêt, mais plutôt qu’ils y sont contraints à cause de l’essor du cloud gaming. Le cloud gaming est-il en train de tuer les consoles de salon et le jeu vidéo traditionnel tel que nous le connaissons encore ? Envisageons ensemble cet avenir qui semble plus proche que jamais.
Sommaire
Qu’est-ce que le cloud gaming ?
Le cloud gaming est en fait le jeu vidéo dématérialisé. Fini les cartouches, les ROMs et nos belles collections de jaquettes, nos titres sont à présents hébergés sur des serveurs ce qui permet d’y jouer depuis n’importe quel PC ou console.
Comment fonctionne le cloud gaming ?
Le cloud gaming est en fait un énorme serveur sur lequel jouer en direct. Plus besoin d’installer nos jeux en local, tout est hébergé en ligne. Cette synchronisation permet de reprendre sa partie aussi bien sur son téléphone que bien installé devant sa console. Les contraintes techniques de nos appareils ne sont plus un obstacle pour jouer à un AAA sur mobile comme sur PC. Seule condition sine qua non : avoir accès à une (très bonne) connexion Internet.
Quels sont les avantages du cloud gaming ?
Avec le cloud gaming, tout est hébergé en ligne. La question de la rétrocompatibilité avec les dernières générations ne se pose plus. C’est une double économie : les jeux ne sont plus exclusifs à une génération ou à un constructeur de consoles. Même traitement pour les PC : les mises à jour de vos composants ne sont plus une nécessité absolue pour jouer aux titres les plus complexes avec des performances décentes. Autre avantage : la rejouabilité. Les problèmes sont corrigés en temps réel. On ne se retrouve plus coincé avec un jeu bourré de bugs condamnée à rester gravés sur la cartouche. Et bien sûr, la flexibilité : celle de pouvoir jouer n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel appareil.
Le cloud gaming est-il en train de tuer les consoles de salon ?
L’impact du cloud gaming sur le marché du jeu vidéo est multidimensionnel. Il ne résulte pas seulement d’un choix des joueurs qui boudent volontairement les consoles de salon. Ce sont surtout les maisons mères et la nouvelle génération de joueurs qui ne jure que par le mobile qui font subir cette pression sur les consoles traditionnelles.
Quel impact sur les ventes de consoles ?
Tout dépend du contexte. Il est indéniable que les avantages du cloud gaming entraîne une importante baisse des ventes, tout comme la pénurie des consoles a aussi poussé de nombreux joueurs à s’y résoudre, faute de matériel disponible pour jouer aux titres attendus. Les ventes sont en chute, les consoles deviennent de plus en plus obsolètes. Une manette suffit pour jouer avec autant de confort sur PC que sur tablette.
Comment les fabricants réagissent ?
Deux poids deux mesures. Certains prennent clairement parti pour un futur 100% cloud gaming. C’est notamment le cas de PlayStation avec la sortie de la PS5 Digital. Un sacré paradoxe : une console de salon mais sans lecteur de disque. Une impasse totale sur la possibilité de lire des jeux en physique mais rendant l’appareil moins cher et donc plus accessible à l’achat. Avec plus de 150 Millions de Switch vendues à l’échelle planétaire, Nintendo semble avoir trouvé le bon filon avec sa console hybride. C’est aussi dans sa politique : Nintendo se veut accessible pour toute la famille. Néanmoins, même si les cartouches sont conservées, l’accès à certaines fonctionnalités deviennent payantes en souscrivant à un abonnement, tandis que beaucoup de jeux indépendants ne sont accessibles que sur l’eshop.
Comment le cloud gaming change notre façon de consommer le jeu vidéo ?
Cela va dans les deux sens : ce n’est pas seulement parce que le cloud gaming s’impose que nous changeons notre manière de consommer le jeu vidéo, mais aussi parce que les nouvelles technologies changent nos habitudes de jouer. Avec un accès plus facile et immédiat aux jeux, nos habitudes évoluent vers des sessions de jeu plus courtes mais plus fréquentes, permettant de diversifier nos sessions sans nécessairement s’engager dans l’achat d’une console.
La montée en puissance des jeux mobiles
Le téléphone est aujourd’hui la première plateforme de jeux. Presque tout le monde possède un smartphone et a accès à des millions et des milliards d’applications. La jeune génération boude les consoles. Elle veut pouvoir jouer fréquemment, sur des sessions plus courtes mais accessibles à tout moment grâce à la flexibilité du téléphone.
Un gaming qui se veut de plus en plus accessible
Le cloud gaming rend les jeux vidéo plus accessibles que jamais, tant dans la technicité que dans le gameplay. Il suffit simplement d’une connexion internet stable pour jouer à des titres autrefois réservés à un seul type de console ou à un PC. Le gaming ne devient pas juste plus accessible économiquement : plus besoin de se soucier de l’espace de stockage ou de sa configuration. Ce sont des millions de titres qui deviennent jouables sans contrainte de posséder un support et de s’en approprier les mécaniques spécifiques. C’est comme si vous aviez le choix entre un système Android ou Apple sur le téléphone de votre choix, et de pouvoir switcher sans devoir changer de smartphone.
Des améliorations en temps réel
Plus besoin de télécharger des patchs correctifs ou de ramener sa boîte pour se faire rembourser. Les développeurs peuvent ajouter du contenu sans le justifier sous l’achat d’un DLC. Les feedbacks améliorent l’expérience de jeu en temps réel, et pas seulement pour les joueurs. La manière de développer et de maintenir un jeu à niveau est devenue plus réactive et dynamique, prolongeant la durée de vie de nos titres préférés et ouvrant le champ à de nouveaux possibles.
Quel avenir pour les consoles de salon avec le cloud gaming ?
Plutôt incertain. Il est clair que le cloud gaming dicte ses règles sur le marché actuel, mais tout ne semble pas perdu pour autant pour le jeu vidéo traditionnel. Les développeurs et les joueurs n’y décèlent pas tout à fait les mêmes opportunités.
De nouvelles innovations en perspective
Les jeux ont toujours évolué plus vite que les consoles mais se sont toujours retrouvés limités par les contraintes techniques de ces dernières. En s’affranchissant d’un support exclusif pour développer de nouveaux titres, les développeurs et les fabricants se mettent déjà à proposer des solutions hybrides qui intègrent nativement le dématérialisé comme la PS5 Digital de PlayStation. Ainsi, les nostalgiques peuvent toujours se réjouir de posséder une console dans leur salon. D’autres technologies comme la réalité virtuelle vont pouvoir se développent déjà à grande vitesse en proposant des expériences immersives sans la nécessité de posséder du matériel coûteux.
La vision des développeurs et des consommateurs
Les développeurs s’adaptent de manière stratégique. Ils tirent parti de la puissance et de la flexibilité du cloud pour créer des jeux novateurs, avec de nouvelles mécaniques de gameplay adaptées à n’importe quel support et avec une durée de vie prolongée. Quant aux joueurs, ils profitent d’un spectre de jeux accessibles à tout moment et en tout lieu, sans devoir s’engager auprès d’un fabricant en particulier. Pour autant, les développeurs sont vicieux : en s’accaparant une disponibilité exclusive des jeux sur leur webstore, ils sont libres de fixer des prix sans se soucier de concurrents physiques revendeurs. Ce qui n’échappe pas aux consommateurs, frustrés de constater une augmentation opportuniste du coût de jeux dématérialisés.
Vers une fin imminente des consoles de salon ?
Le cloud gaming est-il en train de tuer les consoles de salon ? Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le dématérialisé propose des alternatives séduisantes, mais il dépend entièrement de votre connexion internet. Alors qu’une console de salon, c’est aussi le plaisir de se détendre en solo, la sécurité de sa sauvegarde en local sans risque de la perdre à cause de serveurs piratés ou défaillants, une expérience de jeu unique et nostalgique et le sentiment d’appartenir à une communauté plus intime selon les exclusivités des titres. Pas de disparition immédiate à craindre, mais une adaptation qui fera coexister le meilleur des deux mondes.
Commentaires
Laisser un commentaire