La licence Assassin’s Creed marque son grand retour avec le prochain opus de la licence prévu pour février 2025 prochain. Si Ubisoft s’est tu pendant de longs mois, le titre final de celui qui se faisait appeler Assassin’s Creed : Codename Red s’est révélé au grand jour. Depuis, de nombreux trailers et cinématiques ont dévoilé de nombreux nouveaux éléments du futur Assassin’s Creed Shadows. Aujourd’hui, Grosbill vous propose un récap de tout ce qu’il faut savoir sur Assassin’s Creed Shadows !
Sommaire
Quelle est la date de sortie de Assassin’s Creed Shadows ?
Assassin’s Creed Shadows est annoncé en septembre 2022 lors d’une présentation célébrant le 15ème anniversaire de la licence. Très peu d’informations sont dévoilées sur ce nouvel opus. C’est après plus d’un an et demi d’attente que le nom officiel d’Assassin’s Creed : Codename Red est annoncé. Le 13 mai 2024, Assassin’s Creed : Codename Red devient officiellement Assassin’s Creed Shadows. Une première cinématique de près de 4 minutes du jeu est publiée deux jours plus tard. A l’heure où nous avons écrit ces lignes, le dernier né d’Ubisoft devait initialement débarquer le 15 novembre 2024. Mais Ubisoft a pris tout le monde à revers en décalant la sortie du jeu au 14 février 2025 suite à une révision de ses objectifs financiers.
Pourquoi la sortie d’Assassin’s Creed Shadows a été reportée ?
Voilà une nouvelle qui a énervé tous les fans d’Assassin’s Creed. Alors que tout le monde attendait impatiemment la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et que les précommandes se sont vendues comme des petits pains, Ubisoft a mis le pied dans la fourmilière ce jeudi 26 septembre 2024. Alors qu’Assassin’s Creed Shadows était attendu au 15 novembre 2024, le voilà reporté au 15 février 2025. Les raisons ? La sortie de Star Wars Outlaw au mois d’août dernier devait permettre au studio de peaufiner sans pression les derniers ajustements d’Assassin’s Creed Shadows. Mais les ventes n’ont pas atteint les objectifs espérés et Ubisoft a annoncé devoir réviser ses finances. En dédommagement, la première extension du Season Pass sera disponible gratuitement pour tous les joueurs ayant précommandé le jeu. Assassin’s Creed Shadows sera aussi disponible en même temps pour tout le monde, exit l’accès anticipé des précommandes. Cette mauvaise nouvelle permet aussi aux développeurs de prendre en considération les retours de Star Wars Outlaw pour peaufiner Assassin’s Creed Shadows. Et ainsi promettre de surpasser les attentes qui pèsent sur ses épaules.
Qui développe Assassin’s Creed Shadows ?
Ubisoft Québec est le studio en charge du développement d’ Assassin’s Creed Shadows. Ubisoft est loin d’en être à son coup d’essai avec la licence Assassin’s Creed. Le premier opus sorti en 2007 devient un succès mondial avec plus de 3M de copies vendues. La licence Assassin’s Creed est aujourd’hui la marque de fabrique de l’éditeur français. Assassin’s Creed Shadows est le 14ème opus de la série principale et est développé sur Assassin’s Creed Infinity. On connaît encore assez peu d’informations à son sujet. Plus qu’un jeu, on doit plutôt percevoir Assassin’s Creed Infinity comme une plateforme conçue pour lancer les futurs jeux Assassin’s Creed. Cela permettrait aux développeurs comme aux joueurs de croiser les jeux Assassin’s Creed Shadows, Assassin’s Creed : Codename Hexe ainsi qu’un troisième titre complétant cette trilogie. De nouvelles histoires et quêtes inédites seraient ainsi disponibles pour créer à chacun une expérience de jeu unique amenée à évoluer au fil du temps.
Assassin’s Creed Shadows sera-t-il sur PS4 ?
Assassin’s Creed Shadows est prévu le 14 février 2025 sur la majorité des plateformes disponibles. Vous aurez le choix d’y jouer sur PC (Windows) via l’Ubisoft Store ou l’Epic Games Store, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Amazon Luna, Ipad et macOS. A 2 mois de sa sortie, Ubisoft ne semble pas avoir envisagé de disponibilité sur PS4.
Quand se déroule Assassin’s Creed Shadows ?
Dans cet opus, Assassin’s Creed Shadows propose aux joueurs d’explorer le Japon Féodal du XVIème siècle à la fin de l’ère Sengoku. De nombreux conflits sociaux marquent cette période historique alors que le Japon prépare sa transition dans l’ère moderne. Se prêtant parfaitement aux codes d’Assassin’s Creed,les fans ont longtemps réclamé cette période et sont enfin récompensés de leur patience. Néanmoins, les joueurs ne pourront explorer que les régions centrales du Kansai en monde ouvert, là où la majorité des conflits politiques se sont déroulés. Chronologiquement, Assassin’s Creed Shadows se situe entre Assassin’s Creed :Brotherhood et Assassins’ Creed Revelations. Quant à la map du jeu, elle devrait être aussi vaste que celles d’Odyssey ou de Valhalla. Assassin’s Creed Shadows propose de prendre part à la lutte entre la Confrérie des Assassins qui œuvre pour la paix et la liberté, contre l’Ordre des Templiers qui impose la paix par le contrôle.
Quelles sont les nouveautés d’Assassin’s Creed Shadows ?
Assassin’s Creed Shadows s’inscrit dans la continuité des RPG faisant l’identité de la licence. Mais il se démarque par un gameplay davantage poussé sur l’exploration libre du joueur et sur ses nouvelles mécaniques d’infiltration basées sur le camouflage et jeux de lumières. La map comporte moins d’icônes et de marqueurs pour laisser davantage de liberté dans votre progression. Tout comme dans Odyssey et Valhalla, vous aurez à nouveau l’occasion de gérer un repaire et donc de créer tous sortes de micro-interactions entre les personnages.
Quelles sont les nouveautés graphiques ?
Assassin’s Creed Shadows reprend le même moteur graphique que Mirage, Odyssey ou Valhalla. Loin d’être mauvais, on reste un peu en-dessous des standards que l’on peut exiger pour un AAA en 2024. Quelques améliorations ont tout de même été relevées comme les jeux de lumières retravaillés à la manière d’un Silent. De plus, certaines séquences tirent parti du contraste de la neige avec des traînées de sang bien rouge. Avec une bonne carte graphique tirant parti du ray tracing, le jeu reste très immersif et devrait proposer de belles cinématiques.
Quels sont les personnages incarnés par le joueur ?
Assassin’s Creed Shadows permet à nouveau d’incarner 2 personnages. D’un côté Naoe, une Assassin shinobi et de l’autre Yasuke, le mythique samouraï d’origine africaine. Ils proposent tous deux un gameplay unique pour effectuer les quêtes différemment selon l’histoire, les compétences et l’équipement de chacun. Naoe renoue particulièrement avec l’ADN des Assassin’s Creed, porteuse de la Lame Secrète, elle propose un gameplay agile et furtif basé sur l’espionnage. En utilisant son grappin, elle devient un personnage des plus acrobatiques, capable de se déplacer presque partout. Cachez-vous dans l’eau, la pluie ou le brouillard en vous servant intelligemment des jeux de lumières. A l’inverse, Yasuke incarne la puissance brute qui rompt avec les codes qu’on a l’habitude de voir dans cette licence. Grâce à sa carrure, ce samouraï détruit tout sur son passage et peut gérer plusieurs adversaires en même temps à la manière d’un Ghost of Tsushima.
Quels sont les nouveaux éléments de gameplay ?
La première grande nouveauté introduite est la mécanique des saisons dynamiques. Les saisons sont programmées pour défiler au fur et à mesure du temps que vous passez dans le jeu. Ainsi chaque joueur est susceptible d’effectuer une mission dans des conditions différentes, ce qui ajoute du réalisme à l’histoire. D’autres mécaniques comme se mettre à plat ventre ne seront pas possible en hiver quand les mares seront gelées. Au niveau des personnages, seul Yasuke pourra bloquer les attaques avec son armure, tandis que Naoe se limitera à les dévier. Vous pourrez endommager tous les équipements, aussi bien les vôtres que ceux de vos ennemis. Vous pourrez accomplir la plupart des quêtes avec le personnage de votre choix, mais certaines resteront exclusives à l’un ou l’autre. Enfin, vous pourrez assassiner vos cibles dans n’importe quelle ordre grâce à des indices plus ou moins évidents à trouver.
Quelles mécaniques font leur retour ?
Très appréciée par les fans des derniers opus, la mécanique des relations avec les PNJ marque un retour en force. Les options seront différentes selon Naoe ou Yasuke, là où elles étaient auparavant identiques dans Odyssey et Valhalla. Les relations établies avec les personnages non-joueurs pourront s’étendre sur du long terme et influencer les événements narratifs du jeu. Grande absente depuis 2015, Ubisoft a aussi annoncé le retour du Double Assassinat introduit dès le 2ème opus. La vision d’Aigle répond également présente sans pour autant profiter d’un allié ailé pour observer depuis les cieux. De quoi rajouter un peu de difficulté pour les amateurs d’infiltration. Enfin, les points de synchronisation continuent de faire office de points de téléportation sans pour autant débloquer tous les marqueurs et objectifs de la portion de la carte. Assassin’s Creed Shadows promet une expérience des plus réalistes et immersives.
Quel PC Gamer pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?
Un processeur Intel Core i5 ou Ryzen 5, une carte graphique GTX 1650 ou AMD RX 5700 XT et 8Go constituent le minimum syndical pour faire fonctionner Assasin’s Creed Shadows. Chez Grosbill, nous n’excluons aucun type de joueur. C’est pourquoi nous proposons des configurations vraiment performantes à tous les prix pour jouer de manière optimale à Assasin’s Creed Shadows.
Quelle configuration minimale pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?
Pour les budgets les plus serrés, Grosbill propose le PC Gamer INVICTUS équipé d’un solide Core i5 14400F. Ce processeur garantit de très bonnes performances pour jouer de manière fluide à Assasin’s Creed Shadows grâce à ses 10 cœurs et sa fréquence à 4.5 GHz. Sa carte graphique NVidia GeForce RTX 4060 vous permettra de profiter de manière optimale du ray tracing et des effets de lumière. Le PC Gamer INVICTUS intègre aussi 16 Go de RAM couplés à son SSD de 1To, vous avez largement la capacité de faire tourner Assasin’s Creed Shadows sans vous ruiner.
Quelle configuration optimale pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?
Pour les budgets plus à l’aise, nos experts recommandent le PC Gamer THUNDER. Un puissant processeur Intel Core i7-14700KF de 20 cœurs équipe cette machine de compétition. Ce PC, doté de la technologie de ray tracing avancée de la 4080 SUPER, promet de repousser les limites d’Assassin’s Creed Shadows avec une expérience visuelle sublimée. Cette carte graphique est même capable d’élever Assasin’s Creed Shadows en 4K à 60 FPS. Ses 32Go de RAM aussi fluides et rapides que le gameplay de Naoe vous permettront de jouer sans temps mort.
Nous vous avons résumé tout ce qu’il faut savoir sur Assassin’s Creed Shadows. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous équiper de la configuration optimale pour profiter pleinement de cet incontournable AAA. L’équipe Grosbill sera ravie d’utiliser son savoir-faire pour vous aider à construire ou upgrade votre PC Gamer !