Grosbill Blog

Comment mettre à jour une carte graphique ?

Comment mettre à jour une carte graphique

 

Mettre à jour sa carte graphique manuellement : les différentes étapes

Une carte graphique ou un processeur graphique (aussi connu sous le nom de GPU) regroupe plusieurs composants qui permettent de gérer l’affichage de vois images et graphismes. Les pilotes sont de petits logiciels qui aident les composants du PC à fonctionner normalement. Les mises à jour de la carte graphique sont donc importantes car elles peuvent améliorer les performances de votre PC. Découvrez comment mettre à jour vous-même le pilote de votre carte graphique ou utilisez un outil dédié pour le mettre à jour automatiquement avec le blog de Grosbill !

Lancer le pilote de carte graphique

Les pilotes doivent impérativement être mis à jour pour optimiser au maximum les performances de votre PC. Donc, si vous n’avez pas mis à jour votre pilote récemment, il est peut-être temps de le faire. A voir aussi : Quelle carte graphique choisir en 2022 ?. Si vous effectuez cette mise à jour vous-même, vous devez d’abord trouver le pilote de votre carte graphique, identifier le fabricant et le modèle. Si vous connaissez la version vous utilisez, vous pouvez directement vérifier si le pilote est à jour.

Vérifier que le pilote est à jour

  1. Ouvrez Windows et cherchez le Gestionnaire de Périphériques
  2. Cherchez la liste des cartes graphiques et déroulez la liste
  3. Faites clic droit sur votre GPU et cliquez sur propriétés
  4. Cliquez sur l’onglet pilote pour afficher toutes les informations de votre carte graphique
  5. Recherchez sur le site du fabricant les derniers pilotes et faites une comparaison avec ce que vous avez pour voir si vous êtes à jour

Si la version du pilote GPU sur le site du fabricant correspond à la version de votre PC, le pilote est à jour. Dans le cas contraire, le pilote est obsolète et vous devrez donc télécharger et installer la dernière version.

Télécharger le pilote sur le site du fabricant

NVIDIA et AMD fournissent des boutons pour les pilotes sur leur page d’accueil. Cliquez sur Support sur la page d’accueil d’Intel pour obtenir un lien vers le pilote. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel supplémentaire, vous pouvez télécharger le pilote séparément. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle carte graphique pour quelle utilisation ?. Ce dernier sera installé sous la forme d’un fichier .exe que vous n’aurez plus qu’à exécuter. Par conséquent, vous n’avez rien à faire dans le Gestionnaire de périphériques car le programme se gère lui-même.

Voir l’article :
Les cartes graphiques pas chères et performantes ne sont pas un mythe.…

Mettre à jour les pilotes de sa carte graphique automatiquement

Le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre à jour le pilote de votre carte graphique (ou GPU) consiste à utiliser AVG Driver Updater pour le mettre à jour automatiquement. Analysez votre PC pour trouver des pilotes anciens ou désactivés, et gardez le doigt sur la recherche et le téléchargement des derniers pilotes. Voir l’article : Pourquoi mettre à jour la carte graphique ?. Rester à jour est un véritable jeu d’enfant !

Utiliser Driver Updater

Driver Updater est disponible sur Windows 10, 8 et 7 et est compatible avec plus de 100 grandes marques, dont NVIDIA ou AMD.

Mettre à jour sa carte graphique automatiquement avec Driver Updater

  1. Installez le logiciel et cliquez sur analyser les pilotes
  2. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur mettre à jour

Que vous mettiez à jour tous les pilotes en même temps ou uniquement des pilotes spécifiques, AVG Driver Updater recherchera le nouveau pilote dont vous avez besoin et l’installera d’un simple clic sur votre ordinateur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Nvidia s’apprête à sortir de nouveaux modèles de cartes graphiques encore plus…

Pourquoi mettre à jour sa carte graphique est important ?

Les pilotes plus anciens peuvent avoir des problèmes de fonctionnement et de compatibilité avec les logiciels les plus récents, en particulier avec les derniers jeux vidéo, les logiciels de montage tels que Photoshop ou les applications de montage vidéo, par exemple After Effect. Si votre PC ne peut pas suivre, vous voudrez peut-être blâmer le GPU, mais ce n’est pas toujours la responsabilité de votre carte graphique. Vous pourrez peut-être résoudre le problème simplement en mettant à jour le pilote de votre carte graphique.
La mise à jour du pilote de la carte graphique corrigera certains bugs, améliorera les performances de votre PC gamer ou bureautique, vous donnera accès à de nouvelles fonctionnalités, et même vous protégera de certaines vulnérabilités que les pirates peuvent exploiter…

Pour résumer sur l’importance de mettre sa carte graphique (GPU) à jour

Le système utilise des pilotes pour permettre à Windows d’interagir avec la carte et de tirer pleinement parti de ses capacités. Les pilotes vidéo créés par les concepteurs de périphériques sont fréquemment mis à jour comme suit :

Ceci pourrez vous intéresser :
Les performances d’un PC Gamer dépendent en grande partie de sa carte…
Quitter la version mobile