On sait peu de choses sur le socket et son rôle dans le bon fonctionnement de l’ordinateur. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce mot que l’on entend régulièrement ? Un socket est un élément interne avec une surface carrée constituée d’un nombre spécifique de petits trous disposés de manière très spéciale pour accueillir un modèle de processeur bien défini. Autrement dit, c’est le socket qui reçoit le processeur. Il est bel est bien femelle sur la carte mère et c’est effectivement l’élément central. Bien sûr, on peut le retrouver sur le processeur de manière masculine et de même nature.
Sommaire
À quoi sert le socket d’une carte mère ?
Le socket s’avère être une plaque carrée recouverte de points et qui est située sur la carte mère du PC. Son rôle est d’établir le contact entre la carte mère et le processeur. Par conséquent, il agit comme un transmetteur entre la carte mère, le processeur et le chipset. Ce dernier gère et distribue les flux de données échangés. Le socket est attaché à la carte mère.
Le processeur du PC (CPU) échange des informations avec le chipset via le socket. Il est responsable de la coordination de tous les composants du PC.
Le chipset, le processeur et la carte mère fonctionnent ensemble pour déterminer :
- La puissance de calcul de votre PC.
- La rapidité de gestion de l’affichage à l’écran des données traitées.
- Quelle est la capacité du nombre d’unités de stockage possibles.
- Quelle est la capacité à gérer les périphériques USB internes et externes.
Par conséquent, ces trois composants représentent le cœur de l’ordinateur.
Où se situe le socket dans un pc ?
Le socket est généralement situé sur la carte mère du PC. L’insertion du processeur dans le socket établit un contact entre le processeur et la carte mère. Un socket est un peu comme une grande prise électronique.
Comment installer un processeur sur un socket ?
Tout d’abord, il faut enclencher avec la plus grande prudence le processeur dans le support (ou socket). Ainsi, les points électroniques pourront se connecter avec aisance.
Avant d’installer le processeur, assurez-vous de toucher un objet métallique pour éliminer l’électricité statique potentiellement présente dans votre corps. Autrement, toutes manipulations pourront s’avérer très dangereuses voire fatales. Saisissez les extrémités du processeur et placez-le dans le socket tout en vous assurant que les connecteurs sont correctement alignés. Notez que des repères détrompeurs sont visibles sur le processeur ainsi que sur le socket. Enfoncez le processeur très doucement et assurez-vous que chaque languette pointe vers le trou correspondant. Méfiez-vous car les languettes sont fragiles et se tordent facilement. Il est donc très important de prendre son temps afin d’éviter d’abîmer votre matériel.
Assurez-vous que le processeur est bien à plat avant d’effectuer l’opération finale. Cette dernière consiste à fixer le processeur avec un petit levier qui doit être plié. Retirez ensuite la pâte thermique isolante et installez le ventilateur.
Et le tour est joué ! Vous savez maintenant comment installer un processeur sur un socket.
Comment bien choisir son modèle de socket ?
Chaque carte mère possède son propre socket qui correspond spécifiquement à une famille de processeurs. Les fabricants de composants proposent donc des processeurs compatibles avec chaque modèle de socket. Cependant il ne faut pas se limiter à la compatibilité des sockets et des processeurs. D’autres éléments se doivent également d’être compatibles.
Par conséquent, avant d’acheter, vous devez vérifier la compatibilité et l’harmonie entre :
- Le socket de la carte mère;
- Le processeur;
- Le type et la quantité de mémoire.
- Le chipset
Comme vous le savez, il peut être judicieux de remplacer tous ces composants plutôt que d’en mettre un seul à niveau, afin de ne pas souffrir immédiatement de l’obsolescence de son pc.
Quelle est la différence entre un socket et un slot ?
Dans un PC, un slot est un connecteur en forme de fente, dans lequel sont insérés des cartes d’extension, des modules de mémoire vive et même des processeurs sous forme de cartouche.
Pour mettre un composant en place, vous devez pousser ce dernier dans le connecteur de la carte mère. La communication entre le composant branché et les autres composants s’effectue via le bus informatique.
La fixation d’un composant dans la fente d’un slot peut être effectuée par pression latérale, mais peut être également verrouillée par deux clips (barrettes à mémoire) se situant à l’extrémité du connecteur.
Selon le type de composant hébergé, d’autres mots peuvent être utilisés pour indiquer un slot :
- Connecteur d’extension ou port d’extension pour insérer une carte d’extension
- Un support SIMM, DIMM ou SODIMM pour insérer un module RAM
- Un emplacement pour connecter un processeur. Ne le confondez pas avec un socket car il ne se ressemble pas.
C’est ici que se termine notre article. Grâce à ce petit guide concocté par Grosbill, vous savez maintenant absolument tout ce qu’il y a savoir sur le socket d’une carte mère.