Grosbill Blog

Faut-il installer Windows 11 ?

Faut-il installer Windows 11 ?

Cela fait bientôt un an que Windows 11 est sorti, mais nombre d’utilisateurs n’ont pas encore sauté le pas. Si vous êtes ici, vous faites probablement parti de ces nombreux utilisateurs qui hésitent à passer à la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. On est là pour vous aider dans votre choix !

Quels sont les avantages de passer à Windows 11 ?

La refonte graphique : le principal atout de Windows 11 ?

Windows s’est offert un relooking complet pour cette version : des fenêtres arrondies, des thèmes qui s’appliquent sur l’ensemble de l’OS pour une meilleure expérience utilisateur. Vous remarquerez très rapidement les icônes qui ont été changées pour être plus modernes ainsi que le menu démarrer qui a aussi été refait et a remplacé ses tuiles vieillissantes par des icônes plus modernes. Le menu du clic droit a aussi été reconçu pour être plus simple d’utilisation (bien qu’aussi moins rapide dans certains cas).

Microsoft a aussi mis une priorité sur le découpage de l’écran et l’ancrage des fenêtres dans le cas d’une utilisation multi-taches. La fonction de basculement entre les bureaux est aussi très mise en avant avec un raccourci désormais présent dans la barre des tâches, cette fonction permet de créer plusieurs bureaux pour par exemple avoir un bureau dédié au travail et un bureau dédié à la détente. La barre des tâches est désormais centrée ce qui plaira à certains et le menu paramètres a été redesigné pour être plus simple et compréhensible.

Les animations ont aussi été repensées, elles sont plus fluides et rendent ce Windows très agréable à utiliser. La grande majorité des applications Windows ont été refaites pour leur donner un look plus frais et moderne ce qui est très appréciable. Au final, cette mise à jour est un grand bond dans la bonne direction niveau design : le tout est plus esthétique, plus moderne, et rappelle beaucoup l’interface de macOS.

 

Une expérience logicielle améliorée ?

Windows 11 intègre une fonctionnalité attendue par de nombreux utilisateurs: la compatibilité avec les applications Android. Cela crée un océan de nouvelles possibilités pour l’utilisation de votre PC. Étant la dernière version du fameux système d’exploitation Windows, il bénéficie des dernières mises à jour de sécurité et vous garantit un PC sécurisé pour un bon moment.

Certains logiciels ont aussi été remplacés car complètement obsolètes comme Skype qui a été remplacé par Teams comme application de messagerie par défaut. Windows 11 a été pas mal critiqué lors de sa sortie à cause des nombreux bugs qu’il apportait, mais grâce à son année d’ancienneté la grande majorité des problèmes et bugs ont été fixés le rendant enfin pleinement utilisable.

 

Une mise à jour peu contraignante ?

En effet, passer à la dernière version de Windows ne vous posera pas beaucoup de problèmes : les fichiers ne sont pas perdus, et les logiciels et jeux ne sont même pas supprimés. Tout cela rend la transition très simple et sans grosse contrainte. Autre avantage majeur : si vous n’aimez pas Windows 11 il est tout à fait possible de réinstaller Windows 10, le passage à Windows 11 n’a donc rien de définitif et l’essayer ne vous coûte rien.

 

Ceci pourrez vous intéresser :
  Quels sont les formats de carte mère existants ? Il existe…

Quels sont les inconvénients de passer à Windows 11 ?

Windows 10 a encore du temps devant lui, alors pourquoi se presser ?

Microsoft a annoncé que Windows 10 sera encore pris en charge jusqu’en octobre 2025 ce qui vous garantit encore 3 années de correctifs de sécurité. Il n’est donc nullement utile de se précipiter sur Windows 11 pour cette raison, si votre Windows 10 vous satisfait vous pouvez encore attendre quelques années.

 

Une compatibilité avec les machines assez restreinte ?

Un autre problème de Windows 11 est que sa compatibilité hardware est assez limitée. Nombre de PC aujourd’hui sous Windows 10 n’ont même pas l’option de faire la mise à jour, et à moins de forcer l’installation (ce que l’on déconseille car cela pourrait vous laisser avec une stabilité moindre et sans patchs de sécurité), il ne seront jamais compatibles. Windows 11 requiert aussi une configuration assez solide que tout le monde ne possède pas.

 

Lire aussi :
Comment vérifier si votre carte mère est morte ? Symptômes de carte…

Faut-il installer Windows 11 ? Notre conclusion

Vous l’aurez compris, si lors de sa sortie Windows 11 était très critiqué et déconseillé, il a fait du chemin et s’est beaucoup amélioré. Aujourd’hui on peut enfin recommander son installation, d’autant plus que ce n’est pas une mise à jour définitive, si vous n’aimez pas il vous suffit de réinstaller Windows 10. Son redesign est selon nous son plus gros atout, les animations sont plus fluides, rendant le tout beaucoup plus agréable à utiliser et ça on aime !

En revanche, cette mise à jour n’est absolument pas nécessaire pour l’instant et si Windows 10 vous convient, rester dessus pour les prochaines années est tout à fait faisable et ne vous posera aucun problème. On espère que cet article vous aura été utile dans votre choix !

A voir aussi :
Comment changer de carte mère sans réinstaller Windows 10 ? Pour changer…
Quitter la version mobile