Sommaire
Quand on change le processeur de l’ordinateur faut-il réinstaller Windows ?
Vous n’avez pas besoin de réinstaller Windows lorsque vous changez de processeur car Windows détectera que vous avez changé et se réinstallera automatiquement. Au contraire, si vous changez de carte mère, vous devrez réinstaller Windows car il ne sera pas en mesure de détecter votre nouvelle carte mère.
Si vous changez le processeur, je vous suggère de ne pas changer la carte mère en même temps. Vous pouvez toujours changer votre carte mère plus tard si vous en avez besoin, mais si vous changez le processeur en même temps, ce n’est pas possible.
Si vous changez la carte mère, vous devez réinstaller Windows. Voir l’article : Quand changer la carte mère. La raison en est que Windows ne sait pas sur quelle carte mère il se trouve et installera les pilotes de votre ancienne carte mère.
En revanche, si vous remplacez l’unité centrale, vous n’avez pas besoin de réinstaller Windows. En effet, Windows reconnaîtra que vous changez d’unité centrale et installera automatiquement les pilotes pour votre nouvelle unité centrale.
Si vous changez de carte mère et souhaitez conserver votre installation actuelle, vous pouvez simplement réinstaller Windows et il reconnaîtra votre ancienne unité centrale.
Si vous ne changez que le processeur, ce n’est pas nécessaire.
Si vous changez les deux en même temps, il est nécessaire de réinstaller Windows.
Pourquoi changer de processeur ?
Si votre processeur approche de 100 % d’utilisation et que l’utilisation de votre carte graphique est bien inférieure à 100 %, disons 60 à 70 %, vous avez besoin d’un nouveau processeur puissant. A voir aussi : Comment réactiver Windows après changement carte mère ?.
Comment savoir si on peut changer de processeur ?
Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.
Quand upgrader son PC ?
Faire évoluer un PC est intéressant quand il a moins de 5 ans. Au-delà, il faut changer de PC pour plusieurs raisons : La connectique de la carte mère ne permet pas d’installer du matériel récent. En clair, votre PC est trop ancien pour être compatible avec des composants récents.
Comment savoir si le processeur est défectueux ?
CPU défectueux : les symptômes pour le détecter
- Échec des tests de résistance.
- Problèmes de démarrage du système d’exploitation.
- Les « bips » au démarrage.
- Arrêt automatique du PC.
- « Gèle » (crash)
- L’écran bleu de la mort.
- Signes de dommages physiques.
Comment savoir quand changer son processeur ?
Les générations de CPU changent environ tous les 2 ans ; il est donc plus facile de mettre un processeur plus puissant dans ce laps de temps. Ceci pourrez vous intéresser : Comment changer de carte mère sans reinstaller Windows 10 ?. De plus, la mise à jour du Bios sera souvent indispensable pour passer à un CPU récent : or les Bios ne sont tenus à jour qu’environ 2 ans après la sortie de la carte mère.
Comment changer son processeur ?
Pour changer de processeur, vous devez télécharger et installer une version plus récente du pilote, et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous devez disposer de la dernière version de Windows et savoir comment effectuer une installation propre de Windows (et si vous avez la chance de disposer d’une version OEM de Windows, vous pouvez vous passer de l’installation propre).
Pour changer votre processeur, vous devez également savoir quel type de processeur vous utilisez. La première étape consiste à télécharger un outil appelé CPUID.
exe. Une fois l’outil téléchargé et installé, ouvrez-le et sélectionnez l’option CPU. Sélectionnez ensuite le processeur AMD ou Intel utilisé par votre ordinateur, puis cliquez sur « Get Info ». Vous obtiendrez alors une liste de tous les processeurs pris en charge par votre ordinateur, et vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez utiliser.
Une fois que vous avez fait cela, redémarrez votre ordinateur et voyez quelles améliorations de vitesse votre processeur peut apporter à votre ordinateur.
Si cela ne vous aide pas, vous devez procéder à une installation propre de Windows. Pour ce faire, procédez comme suit
1. Téléchargez un outil appelé EasyBCD à partir d’ici. Vous pouvez connaître votre version de Windows en allant sur Démarrer, puis en appuyant sur « Panneau de configuration ». Dans ce panneau, vous devriez voir quelque chose de similaire à ce que vous voyez ci-dessous :
2. Cliquez sur l’onglet « Système », puis sur le lien « Paramètres système avancés ». Cliquez ensuite sur « Paramètres ».
3. Dans cette section, vous devriez voir une liste de tous vos lecteurs et la version de Windows que vous exécutez. Cliquez sur l’option « Protection du système », puis sur « Désactiver la protection du système ».
4. Redémarrez maintenant votre ordinateur. Si tout se passe bien, vous devriez maintenant pouvoir démarrer Windows sans avoir à passer par l’écran « Protection du système » à chaque fois.
Si vous voulez pouvoir démarrer sur Linux ou un autre système d’exploitation, vous devrez utiliser le « mode avancé » de EasyBCD.
Vous devrez faire quelques recherches sur Google pour obtenir des instructions plus détaillées.
Si vous n’êtes pas sûr que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant, nous vous recommandons d’utiliser un bon outil anti-virus.
Comment savoir si vous avez un bon processeur ?
Pour effectuer un test CPU, sélectionnez l’onglet « Bench ».
- Le logiciel CPU-Z est basé sur une interface à onglets.
- L’onglet « Bench » permet d’évaluer les performances du processeur en réalisant un benchmark.