Quels sont les différents formats de carte mère ?

Peu importe la configuration, il y figure toujours une carte mère pour l’alimenter. La seule différence qu’il peut y avoir, c’est le format de la motherboard. Il en existe plusieurs, chacun étant adapté à un système en particulier. Mais combien y en a-t-il au juste ? Et surtout, comment savoir quel format est le plus adapté à sa machine ? Vous l’aurez compris, aujourd’hui on s’attaque aux différents formats de carte mère !
Sommaire
Quels sont les formats de carte mère existants ?
Il existe quatre types de cartes mères : ATX, Micro-ATX, Mini-ITX et E-ATX.
Le premier, l’ATX, est le plus courant. C’est un peu le format standard qui se niche aussi dans une moyenne qu’une grande tour. Une carte mère de ce type délivre des performances équilibrées et peut prendre en charge une alimentation ATX standard.
Le deuxième, le Micro -ATX, est de taille plus petite comme l’indique son nom. Il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables ou les boitiers de plus petite taille. Cette carte mère peut recevoir une alimentation Micro-ATX voire Mini-ITX. Au-dessus, l’alimentation sera trop puissante et risque d’endommager votre motherboard.
Le Mini-ITX est le format le plus petit du marché. Il est utilisé principalement pour les ordinateurs embarqués comme les Raspberry Pi ou les systèmes légers de bureautique. Cette carte mère ne peut pas recevoir une alimentation ATX standard, elle a besoin d’une alimentation externe adaptée. Elle est également connue sous la simple abréviation de ITX.
Enfin, on termine par le format le plus, l’E-ATX. Supérieur de quelques millimètres à l’ATX, cette différence permet d’ajouter un port PCIe supplémentaire et d’y rattacher une carte graphique de plus. Seul un châssis grand format peut héberger une motherboard de cette envergure.
Où se trouve la carte mère d’un ordinateur ?
La carte mère se situe juste à côté du processeur, en bas ou à l’arrière du boîtier. Difficile de la rater, elle accueille la majorité des branchements de votre ordinateur. Si vous y avez fixé des barrettes de RAM RGB, ce sera encore plus facile de la repérer.
Comment fait-on pour connaître le modèle de sa carte mère ?
Inutile de démonter son PC, il suffit de faire une manipulation toute simple pour afficher les caractéristiques de sa carte mère. Pour cela, positionnez-vous sur le bureau et appuyez simultanément sur les touches Windows + R (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d’espace) pour faire apparaître la fenêtre « Exécuter ». Tapez ensuite la commande suivante « msinfo32 » puis validez avec la touche « Entrée ». Trouvez la ligne correspondant au modèle de votre carte mère et recherchez-le sur Google pour afficher plus d’informations constructeurs.
Sur un MAC, c’est encore plus simple. Il suffit simplement de cliquer sur le logo de la pomme en haut à gauche de votre écran. Sélectionnez « A propos de ce mac » et référez-vous au numéro de série inscrit puis recherchez sur un navigateur le numéro de série carte mère.
Comment savoir la taille de la carte mère ?
Pas besoin de sortir sa carte mère du PC et de la mesurer pour connaître sa taille. Une fois que vous avez identifié la référence grâce à la manipulation précédente, il suffit de rechercher le format indiqué par le constructeur. Un petit rappel ne fait jamais de mal. Saisissez « msinfo32 » dans l’invité de commande après avoir effectué la combinaison de touches Windows + R.
Pour une ATX, c’est une taille standard de 305 x 244 mm. Une E-ATX la dépasse de quelques millimètres, 305 x 272 mm. Les Micro-ATX et Mini-ITX sont reconnaissables à leur format carré, respectivement 244 x 244 mm et 170 x 170 mm.
Qu’est-ce qu’une carte mère ATX ?
ATX pour Advanced Technology Extended est un facteur de forme de carte mère créé en 1995 par Intel. C’était le premier changement depuis l’introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des bugs. Aujourd’hui, c’est encore le format retenu par la plupart des constructeurs et des configurations. Gaming, professionnelle ou bureautique, une carte mère ATX est une valeur sûre pour faire évoluer son PC sur le long terme.
Quelle est la différence entre ATX et Micro-ATX ?
Il est très simple de différencier une ATX d’une Micro-ATX, et ce en un coup d’œil. Bien qu’elles soient de même largeur, la Micro-ATX est de forme complètement carrée, avec seulement deux ou trois ports PCIe (les emplacements blancs en bas). Tandis que l’ATX est plus longue, avec plus d’options de connectivité.
Comment savoir si ma carte mère est une ATX ?
Rien qu’à la forme, vous pouvez déjà procéder par élimination. Si votre carte mère est sensiblement carrée, c’est une Micro-ATX ou Mini-ITX. En revanche, si elle est bien rectangulaire, il y a de bonne chance que ce soit une ATX, format le plus populaire. Mais pour en être certains, référez-vous une fois de plus à la référence constructeur pour ne pas confondre avec une E-ATX, légèrement plus grande.
Quel format de carte mère présente le plus faible encombrement pour les clients légers ?
Vous disposez d’un petit ordinateur de bureautique ou d’une tour compacte par manque d’espace ? Une carte mère Mini-ITX est le format conçu pour les mini-PC où le faible encombrement est une exigence de taille (si je peux me permettre ce jeu de mots). Présentée sous la forme d’un carré de 170 x 170 mm, vous ne trouverez pas plus petit sur le marché. Si vous avez plus de marge et besoin d’un peu plus de puissance, le format Micro-ATX de 244 x 244 mm est l’hybride parfait entre le Mini-ITX et l’ATX.
Vous êtes désormais incollable sur les différents formats de carte mère ! Plus qu’une bonne culture informatique, c’est important de connaître les différentes spécificités pour assembler ou améliorer sa configuration de manière optimale. N’oubliez pas que chez Grosbill, nous disposons de tous les formats accessibles à tous pour que chacun puisse construire le PC de ses rêves.
Commentaires
Laisser un commentaire