Comment choisir la puissance de l’alimentation PC ?
Retrouvez dans ce petit guide conçu par les experts de Grosbill tout ce que vous devez savoir sur les alimentations et surtout comment choisir la puissance de l’alimentation PC ?
Sommaire
Une alimentation PC, c’est quoi ?
L’alimentation d’un ordinateur, qu’il soit destiné à un usage bureautique, professionnel ou gaming, est en quelque sorte son moteur. En effet, l’alimentation d’un PC est ce qui se trouve entre votre prise électrique et tous vos composants : votre carte mère, votre processeur et votre mémoire vive ou encore votre carte graphique. De fait, la mission principale d’une alimentation pour PC est de réguler le courant en sortie de prise pour fournir un voltage adapté et continu à votre configuration PC, tout comme le moteur d’une voiture est ce qui se trouve entre la pompe à essence et votre pédale ou votre habitacle.
Avoir une alimentation PC est une condition sine qua non pour que votre ordinateur puisse s’allumer. Selon les différentes régions du monde, le courant en prise murale est compris entre 120 Volts et 230 Volts. Or, ces courants sont beaucoup trop puissants pour votre ordinateur, ils risqueraient d’endommager votre configuration. Ainsi, l’alimentation d’un PC, qu’il soit Gamer, de bureautique ou destiné à un usage professionnel, sert de bloc de régulation afin d’abaisser le courant électrique à un niveau supportable pour votre configuration.
Aussi, au-delà de baisser le voltage en sortie de prise, l’alimentation PC tient un rôle de régulateur afin de garantir un courant continu à vos composants. L’objectif est que votre PC ne subisse pas de baisses ni de hausses de courant, même minimes. En effet, cela impacterait fortement les performances et pourrait tant brider vos composants par un courant faible que les amener en surtension et les endommager, sans parler de vos différents projets ou autres parties de gaming non sauvegardées qui se verraient perdues en raison d’une extinction inopinée.
Vous l’aurez compris, une alimentation tient un rôle crucial dans la conception d’un PC Gamer, bureautique ou professionnel.
Quels sont les différents types d’alimentation PC ?
Il existe différents types d’alimentations, que ce soit en termes de puissance, de connectique, d’efficience ou encore de format.
Que représente la puissance d’une alimentation ?
La puissance que requiert une configuration est considérée, pour le commun des mortels de 200 Watts à 1000 Watts et est, évidemment, corrélée à votre configuration dont votre carte mère, votre processeur, votre carte graphique, votre mémoire RAM ou encore vos différentes solutions de stockage. Ainsi, une alimentation de 200 Watts est envisageable seulement pour les barebones et les mini PC tandis que les alimentations de 1000 Watts sont davantage destinés à des PC Gamer ou de Création 3D sur-puissants capables d’avaler d’une traite des montagnes de calculs.
En règle générale, la plupart des PC Gamer disposent d’alimentations PC Gamer situées entre 550 Watts pour l’entrée de gamme et 800 Watts pour les PC Gamer haut de gamme. Pour un ordinateur de bureautique, la puissance se situera entre les 300 et les 400 Watts, tout comme un PC Portable ou l’alimentation est elle intégrée au niveau du chargeur de votre laptop.
Quels sont les différents grades & certifications ?
Comme tout objet parcouru par un courant électrique, de l’énergie se perd sous forme de chaleur. Ceci est quasi inévitable tant les électrons d’un courant électrique virevoltent dans tous les sens. Ces frictions génèrent une chaleur qui peut se traduire par une perte d’efficience de l’alimentation. Ainsi, une alimentation PC Gamer fournit aux composants entre 80% et 96-97% du courant du courant électrique, abaissé et régulé, qu’elle transmet.
Cette efficience est mesurable par un tableau de certifications universelles applicables à toutes les alimentations PC disponibles sur le marché. Cette norme se nomme 80+ et est associée à différents métaux dont la préciosité évoque le grade d’efficacité de l’alimentation.
Ainsi, les certifications 80+ sont classées comme telles :
- 80+ White : Ces alimentations fournissent au minimum un rendement de 80% sur toutes les plages de sollicitation, allant de 20% à 50% et 100%. Elles sont parmis les moins chères du marché.
- 80+ Bronze : Les alimentations certifiées 80+ Bronze entre 82% et 85% sur les différentes plages.
- 80+ Silver : Elles fournissent entre 85% et 88% de leur capacité et équipent le plus grand nombre de configurations.
- 80+ Gold : de 87% à 90%. Elles représentent la tranche basse du haut de gamme.
- 80+ Platinium : de 90% à 92%
- 80+ Titanium : Ce sont les alimentations les plus efficientes disponibles sur le marché et bénéficient donc du plus haut grade de la certification 80+.
Comment choisir son alimentation ?
Désormais, nous en savons davantage sur les alimentations pour PC professionnel, bureautique ou gamer. Dans le choix de votre alimentation pour votre nouveau PC ou pour adapter l’actuel à ses nouveaux composants, il est évidemment que la question de l’utilisation que vous en ferez se pose.
Ainsi, dans le cas d’un PC destiné à de la bureautique ou du multimédia, une alimentation de 350 à 450 Watts fera largement l’affaire, d’autant plus que dans la majorité de ces PC, il n’y a pas de carte graphique dédiée.
Dès lors que vous exigez un minimum de rendement pour des logiciels assez lourds et que votre processeur ainsi que votre carte graphique sont assez puissants, comme pour les PC Gamer en Full HD ou les PC de montage, une alimentation de 500 Watts à, 700 Watts sera idéale.
A partir du moment où vous souhaitez faire de la création 3D ou profiter de vos jeux vidéo de dernière génération AAA dans des paramètres graphiques en mode ultra en 4K à 144 Hz et que vos composants sont très gourmands, il faudra se tourner vers une alimentation allant au-delà des 700 Watts.
Commentaires
Laisser un commentaire