Lorsque vous recherchez des conseils pour monter votre PC, le rôle de l’alimentation est souvent sous-estimé. Pourtant, choisir la bonne alimentation pour son PC, ça ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas seulement de se fier à qui délivre le plus de puissance. Pour garantir des performances optimales et surtout une sécurité à tout ce beau monde logé dans votre boîtier, voyons ensemble comment choisir son alimentation PC en 2025.
Sommaire
Pourquoi est-il important de bien choisir son alimentation PC ?
Parce que ce n’est pas qu’une question de puissance. Sur ses épaules reposent la sécurité et les performances intégrales de votre système. Bien choisir son alimentation PC, c’est non seulement éviter les risques de surcharge ou de sous-tension, mais aussi limiter les pertes énergétiques et l’impact environnemental de votre ordinateur.
L’importance de choisir la bonne puissance, ni plus ni moins
Ne vous fiez pas au dicton « mieux vaut trop que pas assez ». Même si en soit, vos composants ne consomment que ce dont ils ont besoin, votre alim, elle, tourne à plein régime. Bien évidemment qu’il faut laisser une marge pour anticiper les changements potentiels, mais avec parcimonie. Autrement, c’est votre facture d’électricité qui va gonfler à bloc ! Il va sans dire qu’une puissance trop faible est un danger pour votre matériel. Plus qu’un danger pour lui-même, votre bloc d’alimentation surchauffe, devient aussi bruyant qu’un four, et c’est toute votre configuration qui devient instable comme des électrons.
Les certifications d’efficacité énergétique et pourquoi elles comptent
La certification 80 PLUS indique le degré d’efficacité et le rendement énergétique. Lorsque le courant est distribué, il y a toujours des pertes sous forme de chaleur. La norme 80 PLUS garantit qu’au moins 80% de l’énergie est restituée à vos composants. Plus vous montez en gamme, plus le rendement est optimisé. Vous ne vous souciez pas que de l’environnement, mais aussi de votre propre facture d’électricité.
Comment déterminer la puissance pour mon alimentation PC ?
N’y allez pas au pifomètre. Prenez les devants en calculant la consommation exacte de votre configuration pour sélectionner le bloc d’alimentation le plus adapté, et anticiper les mises à jour de votre ordinateur. Selon votre cas de figure, vous pouvez néanmoins vous attendre à l’un de ces résultats :
- Alimentation 750W : pour du gaming modéré avec des composants milieu de gamme (RTX 4060, Intel Core i5)
- Alimentation 850W : pour du gaming avancé avec des composants haut de gamme (RTX 5070 Ti Super, Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7)
- Alimentation 1000-1200W : pour une configuration ultra-premium avec plusieurs écrans (RTX 5090, Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9)
Comment calculer la puissance de mes composants ?
J’espère que vous n’êtes pas fâchés avec les maths. Pas de panique, rien de bien compliqué tant que vous savez taper sur une calculatrice. Il faut pour cela additionnez les watts utilisés par chacun de vos composants. Avant de vous donner la formule exacte, il y a quelques subtilités.
- Pour le processeur et la carte graphique, vous devez prendre en compte le TDP (Thermal Design Power) indiqué sur leur fiche technique.
- Pour les autres (RAM, disque SSD, carte mère, etc…), comptez une moyenne totale de 150 watts.
- Enfin, ajoutez une marge de 20%.
On obtient ainsi la formule suivante : (TDP du CPU + TDP du GPU + 150W)*1.2 = puissance minimale de votre alimentation PC. Bien sûr, il existe de nombreux calculateur de puissance d’alimentation PC en ligne pour des mesures à la décimale près.
Comment anticiper les futurs upgrades ?
Ne vous contentez pas du minimum lorsque vous choisissez votre alim. Si les composants deviennent plus performants au fil des générations, ils deviennent aussi plus énergivores. Lorsque vous souhaiterez changer de carte graphique, comme pour une RTX 5070 Ti (au hasard), ou de processeur Intel, optez d’avance pour un bloc d’alimentation équilibré mais qui vous laisse de la marge en prévision de l’évolution de votre ordinateur, au risque de devoir également le remplacer.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne alimentation PC ?
Mettons enfin les doigts dans la prise le cambouis. La puissance, c’est bien parce que c’est un indicateur direct, mais ce n’est pas suffisant pour déterminer la qualité d’une bonne alimentation PC. Le certificat d’efficacité, le format, la modularité et même le niveau de bruit sont des critères tout aussi importants, et qui font la différence selon vos besoins.
Quel format est le plus adapté ?
Comme pour les cartes mères, il existe plusieurs formats d’alimentations dont la compatibilité dépend fortement de votre boîtier. Là aussi, les alimentations ATX sont les plus courantes pour les boîtiers moyen tour et supérieurs. Et il existe bien évidemment des formats TFX et SFX adaptés aux tours Micro-ATX et Mini-ITX.
Quel certificat d’efficacité choisir ?
Allant de Bronze à Titanium, comme sur un podium, plus le niveau est élevé, moins le bloc d’alimentation gaspille d’énergie et ne produit de chaleur. Le tableau ci-dessous résume le rendement de chacune des normes en fonction du niveau de charge.
Certification |
Efficacité à 20% de charge |
50% de charge |
Efficacité à 100% de charge Ceci pourrez vous intéresser : Bien choisir son alimentation PC : Le guide complet. |
80 Plus |
82% |
85% |
82% |
80 Plus Bronze |
85% |
88% |
85% |
80 Plus Silver |
87% |
90% |
87% |
80 Plus Gold |
90% |
92% |
89% |
80 Plus Platinum |
92% |
94% |
90% |
80 Plus Titanium |
94% |
96% |
94% |
Dans tous les cas, la norme 80 PLUS certifie qu’au moins 80% de l’énergie est restitué à votre ordinateur. Mais viser une alimentation 80 PLUS GOLD au minimum est le choix que font la plupart des utilisateurs de systèmes gourmands, comme pour un PC gamer par exemple.
Modulaire ou semi-modulaire, quelle est la différence ?
Avec une alimentation PC modulaire, vous ne branchez que les câbles nécessaires, et vous pouvez ranger le reste au placard comme une fée du logis. Alors qu’avec un modèle non-modulaire, tous les câbles sont réunis en une seule gaine. Et finalement, une semi-modulaire représente l’entre-deux avec une partie des connectiques détachables et l’autre non. C’est une caractéristique qui affecte non seulement la gestion des câbles au sein de votre boîtier, mais aussi l’esthétisme et une circulation de l’air plus ou moins optimisée.
Quel niveau de bruit et de refroidissement ?
Je ne vous apprends rien en vous disant que votre alim fonctionne autant que votre ordinateur ne reste allumé. Dans ce micmac, c’est finalement elle qui chauffe le plus et qui fait le plus de bruit. Visez donc des marques qui proposent un système de refroidissement actif avec des ventilateurs directement intégrés. Ou bien une ventilation semi-passive équipée de ventilateurs qui ne se déclenche qu’à partir d’un certain seuil de température ou de charge. Pour les gamers et les professionnels qui ont besoin de se concentrer sans bruit parasite, une ventilation fanless est dépourvue de système de refroidissement à proprement parlé. À la place, elle est designée dans une structure perforée pour permettre l’évacuation de la chaleur et un silence total.
Les fonctionnalités supplémentaires
D’autres options comme la protection contre les surtensions ou les courts-circuits en tous genres apportent une sécurité supplémentaire pour une utilisation maximale et durable de votre ordinateur.
Quels sont les meilleurs fabricants d’alimentations PC ?
C’est une question qui se pose naturellement lorsque l’on cherche comment choisir son alimentation PC. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a que des bonnes réponses parmi les marques les plus établies sur le marché. Be quiet pour un silence de marbre, MSI pour de le gaming moderne, Seasonic pour la sûreté ou encore Corsair pour une puissance démentielle, ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres disponibles chez Grosbill.
Be quiet, pour un silence absolu
Les alimentations be quiet sont les reines du silence. Les modules Dark Power et Pure Power proposent tous les deux des systèmes de refroidissement actif certifiés 80 PLUS Gold et supérieur, le tout dans un design premium et modulaire, garantissant une excellente stabilité du courant.
MSI, pour des alimentations gaming modernes
Les alimentations MSI MAG 750W et supérieurs offrent des performances solides et compatibles avec les dernières technologies des formats ATX. Modulaires ou non, elles s’adaptent à tous vos besoins tout en apportant la juste puissance ainsi qu’un look bien soigné à votre tour.
Seasonic, une référence sûre en la matière
Seasonic est l’un des meilleurs fabricants de bloc d’alimentation du marché en intégrant des condensateurs dont seuls les Japonais ont le secret. Souvent garanties très longue durée, vous pouvez faire confiance à toutes leurs références de Seasonic FOCUS, VERTEX ou PRIME.
Corsair, pour les PC gamer les plus énergivores
Pour les PC qui consomment autant qu’une centrale, une alimentation 1000W Corsair RM1000e 80+ Gold est imbattable pour limiter les déperditions énergétiques et offrir les meilleures performances à votre machine. Vous ne trouverez rien à redire sur ses finitions, ni sur ses capacités. Notamment compatible avec les dernières RTX 5000 series de NVidia, elle n’a aucun mal à nourrir les composants les plus gourmands pour le gaming comme pour la création.
Finalement, il n’est pas sorcier de savoir comment choisir son alimentation PC. Il suffit de lui accorder autant d’attention comme vous le feriez pour une carte graphique ou un processeur, et le courant passe tout seul !