Grosbill Blog

Comment savoir si l’alimentation PC est suffisante ?

Comment savoir si l'alimentation PC est suffisante ?

Votre bloc d’alimentation (PSU) est l’objet en forme de brique de votre PC qui l’alimente. C’est là que vous branchez et allumez votre PC, ainsi que le ventilateur principal du système.

Croyez-le ou non, un système informatique qui utilise une alimentation interne vous donne des signes subtils que votre alimentation électrique est défaillante, défectueuse ou tout simplement insuffisante. Diagnostiquer si votre alimentation est adéquate ou si votre carte vidéo ne suffit pas est simple si vous savez ce qu’il faut rechercher. Il existe d’autres signes subtils qui vous indiquent que votre alimentation est défectueuse.

Qu’est-ce qu’une alimentation PC inadéquate ?

Une alimentation PC inadéquate signifie qu’elle possède une puissance nominale en watts insuffisante pour alimenter une bonne carte vidéo ou le reste des composants de votre PC. C’est typique pour la plupart des ordinateurs de bureau bon marché. Il est important que la source d’alimentation puisse gérer la mise à niveau.

Si votre PC redémarre sans avertissement, cela pourrait être un signe que votre alimentation PC. Les ordinateurs sont conçus pour rester allumés si nécessaire, ou pour hiberner ou s’arrêter en fonction des paramètres que vous spécifiez. L’ordinateur redémarre normalement lorsque Windows installe une mise à jour logicielle. Si votre ordinateur redémarre sans raison, cela peut indiquer qu’il ne reçoit pas assez de courant de la part de l’alimentation PC.

 

Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation PC ?

Dans les ordinateurs de bureau Windows, le tristement célèbre « écran bleu de la mort » (BSoD, Blue Screen of Death) peut être un autre signe de faible puissance de votre alimentation PC. Beaucoup de choses peuvent provoquer un « écran bleu de la mort », comme des conflits de mise à jour ou des pilotes mal installés. Bien qu’il existe de nombreuses autres choses qui peuvent provoquer l’écran bleu de la mort, si votre alimentation électrique tombe en panne, l’écran bleu de la mort peut se produire de manière aléatoire.

Voici quelques signes que l’alimentation PC est mauvaise ou insuffisante :

 

Lire aussi :
On la néglige souvent mais l’alimentation est ce qui permet à votre…

Comment vérifier le bon fonctionnement de mon alimentation PC ou de ma carte vidéo ?

Avant de remplacer le bloc d’alimentation ou la carte vidéo, vérifiez les exigences d’alimentation de la carte vidéo et la puissance du bloc d’alimentation. Dans de nombreux cas,  votre carte vidéo peut ne  pas convenir à l’application que vous utilisez. Vous pouvez vérifier les spécifications recommandées de votre application et les faire correspondre à votre modèle de carte vidéo. Si votre jeu ou votre application plante, vous pouvez essayer de démarrer le programme avec le réglage graphique le plus bas possible et voir s’il dure plus longtemps. S’il dure plus longtemps, il peut s’agir de votre carte vidéo et/ou de votre alimentation PC.

 

Quelles solutions face à une alimentation PC défectueuse ?

Il n’y a vraiment qu’une seule chose que vous puissiez faire pour dépanner votre alimentation PC, et c’est en commander une nouvelle avec une puissance en watts plus élevée. Votre meilleur pari est de vous en tenir à des produits de marque comme XFX, Seasonic, Corsair et Antec. Si vous achetez une carte vidéo de meilleure qualité ou plus grande, vous aurez probablement besoin d’un bloc d’alimentation plus grand. Un bon moyen d’éviter le processus compliqué de calcul des exigences UPE consiste à acheter une nouvelle carte vidéo et un nouveau bloc d’alimentation. Votre carte vidéo peut avoir d’autres exigences d’alimentation sur l’emballage, telles que la tension, il est donc préférable de vérifier que la carte vidéo et l’alimentation correspondent.

Si vous avez besoin d’une alimentation PC seulement pour les tâches quotidiennes, une alimentation de 500 à 600 watts devrait suffire. Si vous avez besoin d’un bloc d’alimentation de jeu robuste pour jouer aux derniers jeux avec les paramètres les plus élevés, vous devez obtenir un bloc d’alimentation PC d’au moins 700 à 750 watts, mais assurez-vous que l’alimentation soit adaptée à votre boîtier PC. Il doit s’adapter au boîtier et avoir les bons connecteurs à broches pour se connecter à la carte mère.

Et c’est ainsi que s’achève ce superbe article sur les alimentations PC. Comme vous avez pu le constater, avoir une alimentation PC assez puissante pour votre configuration PC est primordial. Auquel cas vous risquez de rencontrer de gros problèmes et donc d’entraîner des coûts de réparation.

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, il est temps de se rendre sur Grosbill et de choisir l’alimentation PC correspondant à vos besoins et votre projet.

A voir aussi :
Le choix de l’alimentation est d’une importance cruciale lors de la construction…
Quitter la version mobile