Vous souhaitez vous procurer un nouveau disque dur pour votre PC mais ne savez pas quel type de disque privilégier ? Nous sommes là pour vous aider dans votre choix ! Mais alors, comment choisir son disque dur ?
Sommaire
Les disques durs HDD, une bonne option ?
Les disques durs HDD (Hard Disk Drive) ont longtemps équipé tous nos PC. Ils sont cependant depuis un moment remplacés en grande partie par les SSD, une autre type de disque qui offre de nombreux avantages.
Quels sont les avantages des disques durs HDD ?
Les disques durs HDD possèdent un principal avantage : leur rapport prix/capacité. En effet, il est fréquent de trouver sur ces disques des quantités de stockage impressionnantes pour un prix relativement faible.
Quels sont les inconvénients des disques durs HDD ?
Si les HDD possèdent un excellent rapport prix/capacité, ce dernier est compensé par de nombreux inconvénients. Premièrement, les HDD sont fragiles. En effet, étant composés de pièces mécaniques, ces derniers peuvent très facilement se casser en cas de chocs ou de chutes. Ils sont également assez bruyants, si vous souhaitez profiter d’un PC silencieux il est préférable de les éviter. Qui dit pièces mécaniques dit usure, ces disques possèdent donc une durée de vie limitée. En comparaison des SSD, la principale différence à considérer reste la vitesse : les HDD sont bien moins rapides.
Pour résumer, on recommande les HDD pour deux types d’utilisateurs : ceux qui ont besoin de stocker de gros fichiers comme des vidéos ou des films et ceux qui ont un budget très limité. Dans la majorité des autres cas, les SSD seront un meilleur achat, que ce soit pour les performances, la fiabilité et le confort d’utilisation.
Les différentes tailles de HDD : que privilégier ?
Les HDD sont trouvables généralement en deux tailles : 3.5” et 2.5”. Votre choix devrait principalement dépendre du type d’emplacements que vous avez dans votre PC. Le rapport qualité/prix des 3.5” est tout de même légèrement meilleur.
Les différentes gammes et vitesses de HDD : que choisir ?
La majorité des marques proposent différentes gammes de HDD adaptées à des utilisations différentes. Par exemple, WD (Western Digital) proposent les gammes Blue, Black, Purple, Red, Gold, et Green. Chaque gamme a donc une utilisation recommandée :
- Blue : PC bureautiques, professionnels et multimédia
- Black : PC pour les tâches lourdes (jeu, création vidéo, etc)
- Purple : vidéosurveillance
- Red : NAS
- Gold : machines d’entreprises
- Green : PC légers économes en énergie
On vous rassure, il est tout à fait possible d’utiliser un WD Blue pour un PC gamer, il offrira seulement des performances moins optimales que celles d’un WD Black.
N’oubliez pas de consulter la vitesse de lecture du disque : en effet certains disques d’une même gamme peuvent avoir des vitesses différentes. Elle se présente sous la forme de tours/minutes, pour un PC rapide, on vous recommande de ne pas descendre en dessous de 7200 Tr/min.
Les disques SSD, un meilleur choix ?
Les disques SSD (Solid-State Drive) se sont énormément popularisés au point d’être quasiment omniprésents dans les PC. Et ce n’est pas pour rien ! Ils offrent de nombreux avantages en comparaison des HDD.
Quels sont les avantages des disques SSD ?
Les SSD offrent des vitesses de lecture bien supérieures à celles des HDD. Cela les rend parfaits pour accueillir un système d’exploitation ou encore des jeux. Les SSD ont de nombreux autres avantages : ils sont silencieux, plutôt résistants aux chocs et ont une durée de vie plus longue.
Quels sont les inconvénients des disques SSD ?
Le principal inconvénient des SSD est leur coût. Ils sont en effet plus chers que les HDD (même si cet écart s’est énormément réduit ces dernières années).
Quels sont les différents types de SSD ?
Les différents formats
Les deux formats principaux de SSD sont le format 2.5” SATA et le format M.2. Le SATA a l’avantage d’être compatible même avec des machines plus anciennes tandis que le M.2 offre un encombrement réduit. Ces différents formats ne proposent aucune différence de vitesse, cependant certains SSD au format M.2 offrent des vitesses largement supérieures, ce sont les SSD NVMe.
Les SSD NVMe, les meilleurs SSD ?
Les SSD NVMe offrent des vitesses bien supérieures aux SSD classiques (environ 500Mo/s pour les SSD classiques contre entre 2000 et 7000Mo/s pour les NVMe).
Les SSD NVMe sont répartis dans deux catégories : les PCIe Gen3 et les PCIe Gen4. Les PCIe Gen3 offrent des vitesses aux alentours des 3000Mo/s tandis que les PCIe Gen4 sont plus aux alentours des 6000Mo/s. Pour une utilisation bureautique, la différence se ressentira assez peu. En revanche si vous réalisez fréquemment des tâches lourdes comme des jeux, du montage vidéo etc, cette vitesse peut être un véritable plus.
Comment choisir son disque dur ? Notre conclusion
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de disques durs avec chacun ses forces et faiblesses. Pour résumer, si vous avez un budget très limité pour que vous souhaitez stocker des fichiers lourds comme des films, un HDD peut être une bonne option. Si vous avez besoin d’un PC rapide et efficace pour des tâches professionnelles, bureautiques ou multimédia, un SSD SATA 2.5” ou un SSD M.2 peuvent être de très bonnes options.
Enfin, si vous effectuez fréquemment des tâches sur des logiciels exigeants comme du montage vidéo et de la création visuelle ou bien que vous jouez à des jeux lourds, nous vous recommandons un SSD NVMe (PCIe Gen3 ou PCIe Gen4). Assurez-vous tout de même que votre système est compatible avec ces technologies. Certains composants anciens ou d’entrée de gamme peuvent en effet ne pas être compatibles.