Mieux vaut choisir un disque SSD ou HDD ?
Sommaire
Quelle est l’utilité d’un disque de stockage ?
Un ordinateur nécessite, en premier lieu un système d’exploitation qui occupe d’ores et déjà de l’espace de stockage. Il est donc d’emblée indispensable d’avoir un disque de stockage dans votre PC, qu’il soit à destination gaming, bureautique ou professionnelle.
Au delà de cela, tous vos fichiers tels que vos documents, photos, films, projets ou encore vos données de navigation entraînent un nombre de données conséquent à stocker. Afin de pouvoir y accéder lorsque vous le souhaitez ou lorsque votre système en a besoin, un disque de stockage, qu’il soit de type SSD ou HDD, est nécessaire.
Qu’est ce qu’un disque dur (Hard Disk Drive) ?
Les disques durs HDD sont apparus pour la première fois en 1956, mais c’est surtout dans les années 1990 que les progrès technologiques ont rendu possibles des capacités plus élevées et des prix plus bas. L’âge d’or était au début des années 2000 mais les disques durs ont été progressivement remplacés par la mémoire flash. Les disques durs HDD fonctionnent mécaniquement avec des plateaux qui tournent autour d’un axe et plusieurs têtes de lecture. La vitesse de rotation du disque est exprimée en tours par minute (par exemple 3500 tr/min) et est une caractéristique importante des vitesses de lecture et d’écriture des données. Plus le plateau tourne vite, plus le disque dur est rapide.
Quels sont les avantages d’un disque dur (HDD) ?
Un disque dur HDD a pour avantage d’être une technologie maîtrisée par les constructeurs depuis des décennies, ce qui leur permet de les proposer à un prix au Gigaoctet relativement faible. Ainsi, avec les disques durs HDD, vous pourrez profiter d’une grande capacité de stockage (dépassant aisément le Tera Octet) pour un prix d’achat qui reste accessible.
La plupart des cartes mères sont capables d’accueillir un disque dur HDD par son format normalisé SATA III de 2,5 pouces. Ainsi, se tourner vers un disque dur HDD, c’est faire le choix de l’universalité et de la polyvalence à prix réduit.
Quels sont les inconvénients d’un disque dur (HDD) ?
Les disques durs sont des solutions de stockage fiables et sécurisées qui, comme tout composant électronique, comporte des avantages, comme le prix, mais aussi des inconvénients face à un produit de substitution comme les disques SSD.
En effet, les disques HDD, sont composés de pièces mécaniques en mouvements qui génèrent des émissions sonores qui varient en fonction de sa sollicitation par le système informatique. Pour les plus imperturbables, ce problème reste dérisoire, mais la question se pose si le moindre bruit environnant vient perturber votre productivité ou vos performances. De plus, ils sont davantage sensibles aux mouvements en comparaison des disques SSD. Enfin, les disques durs HDD sont en général plus volumineux. Et surtout, leur vitesse d’écriture et de lecture, quel que soit le nombre de tours par minute, est inférieure à celle des disques SSD.
Qu’est ce qu’un disque SSD (Solid State Drive) ?
Un disque SSD (Solid State Drive) est un disque de stockage qui fonctionne à partir d’une technologie plus récente (aux alentours des années 2010) qui est dépourvue de pièces mécaniques en mouvements et qui fonctionne sur le principe de la mémoire flash. Les disques SSD offrent une vitesse d’écriture et de lecture accrue et dispose de nombreux avantages que nous allons citer.
Quels sont les avantages d’un disque SSD ?
Un disque SSD est un disque de stockage dépourvu de pièces mécaniques en mouvement. Composé uniquement de composants électroniques, un disque SSD fonctionne dans un silence total ce qui représente un avantage non négligeable pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur vos projets ou votre partie. De plus, la vitesse de lecture et d’écriture, autrement dit la vitesse de traitement des données, est largement plus rapide sur les disques SSD en comparaison avec les disques durs HDD. De plus, les disques SSD se voient être davantage robustes notamment lorsque vous transportez votre ordinateur portable, par exemple. En effet, aucune tête de lecture ne risque de s’abîmer lors d’un choc et aucun plateau ne risque de se rayer. Les disques SSD sont capables de booster et littéralement démultiplier la vitesse de votre configuration, et ce de l’allumage.
Quels sont les inconvénients d’un SSD ?
Les disques SSD, malgré leurs nombreux avantages par rapport aux disques de stockage HDD qui les amèneront au fil du temps à remplacer les disques HDD, ont pour le moment un désavantage, pour le moment. En effet, en comparaison avec les disques de stockage HDD, les disques SSD ont un prix au Gigaoctet plus élevé. Même s’ils offrent de nombreux avantages comme ceux d’être silencieux, rapide, fiable et robuste, leur prix reste pour l’instant le principal frein, même s’il n’a rien d’exorbitant.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour faire votre choix de manière éclairée quant au choix de votre solution de stockage, toutes deux disponibles en nombre et au meilleur prix chez Grosbill.
Commentaires
Laisser un commentaire