Grosbill Blog

C’est quoi la RAM d’un ordinateur ?

Une barrette RAM

RAM  signifie « Random access memory » et signifie littéralement « mémoire à accès aléatoire » ou « mémoire vive ». Ce terme peut sembler étrange, mais la RAM est l’un des éléments de base les plus importants du monde de l’informatique. C’est le stockage de données temporaire et ultra-rapide, ce à quoi les ordinateurs ont besoin de pouvoir y accéder dans les plus brefs délais.

C’est quoi la RAM d’un ordinateur ?

Votre ordinateur charge toujours les éléments que vous utilisez (comme les applications et les données) et les enregistre pour une utilisation ultérieure. La RAM est en quelque sorte la mémoire à court terme de votre PC. À l’inverse, le disque dur ou SDD d’un ordinateur est un stockage à long terme où les informations sont conservées de manière plus ou moins permanente.

Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau (fonctionnant avec Windows, macOS ou Linux), d’une tablette, d’un smartphone ou bien d’un appareil informatique dédié (comme un téléviseur connecté), chaque appareil informatique dispose de RAM. Presque tous les ordinateurs disposent également d’un moyen de conserver des informations pour un accès à long terme. Cependant, le traitement se fait en RAM.

 

Lire aussi :
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une…

À quoi sert la RAM d’un ordinateur ?

La RAM est un stockage temporaire et disparaît lorsque l’appareil est éteint. Alors quelle est l’utilité de la RAM ? Elle est très rapide ce qui permet à votre ordinateur de traiter activement les applications en cours d’exécution et les données qu’elles traitent ou utilisent.

En fin de compte, la RAM vous permet d’accéder rapidement et efficacement à plusieurs programmes en même temps.

La RAM est nettement plus rapide qu’un disque dur. Elle est 20 à 100 fois plus rapide, selon le type de matériel et la tâche. En raison de sa vitesse, la RAM est utilisée pour traiter les informations de manière immédiate. Lors de l’exécution de certaines tâches, le système d’exploitation de l’ordinateur charge les données du disque dur en mémoire pour traitement comme pour afficher une feuille de calcul ou trier. Une fois le « traitement actif de l’élément » terminé, l’ordinateur peut le stocker dans la mémoire à long terme selon vos instructions.

 

Quand est utilisée la RAM d’un ordinateur ?

L’une des autres utilisations de la RAM est de rendre les informations précédemment consultées disponibles beaucoup plus rapidement. Lorsque vous allumez votre pc pour la première fois et que vous lancez une application telle que PowerPoint ou Spotify, le chargement prendra beaucoup de temps. Cependant, si vous fermez le programme puis le redémarrez, le logiciel s’ouvrira presque immédiatement (sauf si les performances de votre PC ne sont pas optimisées). En fait, l’application est chargée depuis la RAM. C’est beaucoup plus rapide que le chargement fait à partir d’un disque dur.

Si une application utilise beaucoup de RAM, elle vous affiche souvent une barre de progression et d’autres rapports d’état. Cela se produit souvent lors du chargement de jeux ou d’applications puissantes. Quand vous démarrez un jeu, vous pouvez voir un « écran de chargement » lorsque votre ordinateur copie des informations telles que : plans, modèles de personnages, objets dans la mémoire. Ce message « Chargement » s’affiche pour vous informer qu’une tâche est en cours et que les développeurs ne peuvent pas créer de transition instantanée.

 

Lire aussi :
La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est la mémoire à…

Combien de RAM pour un ordinateur ?

Plus vous avez de RAM dans votre appareil informatique, plus il fonctionnera rapidement. Si votre appareil est obsolète, vous devrez peut-être mettre à niveau votre matériel. Toutes les applications ouvertes, y compris les onglets du navigateur Web, consomment de la RAM. Vous pouvez en manquer, et lorsque cela se produit, le PC va déplacer des éléments vers le disque dur, ce qui peut le ralentir.

Vous souhaitez savoir de combien de RAM vous avez besoin ? Cela dépend du type de travail que vous faites, du nombre d’actions que vous réalisez simultanément ainsi que de votre degré d’impatience. Comme beaucoup d’autres éléments liés au monde de l’informatique, nous voulons toujours que l’appareil réponde instantanément !

 

Voici les recommandations de Grosbill :

 

Quels sont les différents types de RAM ?

De la fin des années 1990 au début des années 2000, les utilisateurs pouvaient choisir entre une RAM statique (SRAM), une RAM dynamique (DRAM) ou une RAM dynamique synchrone (SDRAM).

Le type le plus courant de nos jours est la RAM DDR, qui se décline en différentes versions telles que DDR2, DDR3, DDR4, DDR5. DDR est une abréviation pour « Double-Data-Rate » ce qui peut se traduire par “débit de données double”, et qui peut permettre plusieurs transferts de fichiers simultanément. La vitesse actuelle de la dernière RAM DDR4 est d’environ 25 gigaoctets/sec.

Voir l’article :
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de…
Quitter la version mobile