Comment choisir la bonne RAM ?
La RAM est l’un des composants les plus complexes à mesurer du point de vue des performances. En réalité, il existe peu de tests ou de comparatifs simplement parce que ce composant dépend de la configuration globale de votre PC. La plupart des gens savent qu’un PC a besoin de mémoire, mais la plupart du temps ils ne savent pas à quoi sert la RAM. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer autant que possible comment ça marche et surtout comment choisir. Lors de l’utilisation d’un logiciel, le processeur récupère les données du disque dur et les charge dans la RAM car elle est beaucoup plus rapide qu’un HDD ou qu’un SSD. C’est donc la RAM que le système utilise pour stocker la tâche en cours. Plus votre ordinateur utilise de ressources, plus il aura besoin de RAM efficace en termes de vitesse, de débit et, surtout, de capacité (Go). Voici donc un petit guide concocté par Grosbill pour vous indiquer comment choisir la bonne RAM.
Sommaire
Quel type de RAM choisir ?
Le type de RAM indique sa compatibilité avec le PC. En effet, les modules de mémoire RAM pour PC fixes ne conviennent pas aux pc portables, par exemple.
Les modules de RAM peuvent être divisés en deux catégories, chacune destinée aux ordinateurs de bureau et portables. Il s’agit des formats DIMM et SO-DIMM. Sans entrer dans les détails, les principaux changements concernent la taille et la compatibilité.
Il est également important de considérer la version lors du choix d’un module RAM. En plus de modifier de nombreux aspects des performances, la compatibilité est affectée selon la version que vous utilisez. Toutes les cartes mères ne prennent pas en charge toutes les versions de RAM, alors renseignez-vous bien avant de choisir.
Ici, vous trouverez les versions de RAM disponibles sur le marché et notamment sur Grosbill :
- DDR3 : La version la plus ancienne, la RAM DDR3, est actuellement en train de vivre ses dernières années sur le marché. Elle est 10 fois plus rapide que la DDR2.
- DDR4 : Le type de RAM le plus couramment utilisé aujourd’hui. La DDR4 a apporté de grands progrès technologiques non négligeables.
- DDR5 : La dernière version en date. La DDR5 est un investissement sur l’avenir, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’attendre encore un peu avant de vous procurer des barrettes RAM DDR5.
Quelle capacité de RAM choisir ?
Le nombre de gigaoctets de RAM de l’ordinateur a un impact important. Parmi eux, vous pouvez compter le nombre de tâches pouvant être lancées en même temps, la vitesse de votre ordinateur et des programmes, les performances dans vos jeux vidéo préférés, etc.
Voici un petit guide pour vous indiquer de combien de gigas il vous faut selon l’utilisation de votre PC :
- Utilisation bureautique : Si votre PC ne sert seulement que pour un usage informatique de base (navigation Internet, traitement de texte, streaming, etc.), 4 à 8 Go de RAM suffisent pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.
- Utilisation gamer : Pour jouer aux jeux vidéo, dans ce cas, vous avez besoin d’une machine plus efficace. Selon le jeu, la configuration recommandée affiche généralement 8 à 16 Go de RAM, en fonction des performances requises par le jeu vidéo.
- Utilisation professionnelle : Ici, votre pc utilise une variété d’applications, en particulier la modélisation 3D, le montage vidéo, la production musicale et d’autres activités professionnelles qui nécessitent une machine très performante. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser 16 à 32 Go de capacité de RAM, voire même 64 Go (ou plus) si vous avez de très gros besoins.
Sachez qu’investir dans la RAM est rarement un investissement pour une seule barrette, car la carte mère d’un PC dispose en moyenne de 2 à 4 emplacements pour les modules RAM (encore plus pour les machines professionnelles). L’avantage de posséder plusieurs modules de mémoire réside dans les performances supplémentaires que vous obtenez avec les mêmes nombres de gigaoctets, notamment grâce au double canal.
Quelle fréquence de RAM choisir ?
La fréquence est mesurée en Hertz et correspond approximativement à la vitesse de la barrette RAM. Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d’avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu’elles se retrouvent limitées entre elles.
La RAM DDR3 peut atteindre jusqu’à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu’à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu’à 6400 MHz (pour le moment). Gardez à l’esprit que toutes les cartes mères ne prennent pas en charge toutes les fréquences et qu’un overclocking est souvent nécessaire pour que le module RAM atteigne son plein potentiel.
Quelle latence de RAM choisir ?
La latence en étant comme une sorte de balance, est complémentaire avec la fréquence. En réalité, il ne faut pas simplement que la fréquence soit aussi élevée que possible, il faut également que la latence soit la plus faible possible, sinon les performances de la RAM risquent de se retrouver diminuées.
Par conséquent, lors de la recherche d’un module RAM, la latence dit CAS (ou CL) doit être prise en compte en trouvant le meilleur équilibre entre haute fréquence et faible latence.
En espérant que ce guide vous a plu, nous vous invitons maintenant à vous rendre sur Grosbill.com et à vous procurer la RAM de vos rêves.
Commentaires
Laisser un commentaire