C’est quoi le CPU d’un ordinateur ?
Lorsque l’on projette d’investir dans un ordinateur, nous nous arrêtons forcément sur la question du CPU. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Dans cet article nous allons vous expliquer son fonctionnement ainsi que vous aider à choisir le CPU qui conviendra à votre utilisation.
Sommaire
C’est quoi un CPU ?
Avant de voir quel CPU choisir en fonction de son utilisation, nous allons d’abord nous arrêter sur la question de son fonctionnement.
A quoi ça sert un CPU ?
Le CPU (Central Processing Unit), autrement dit unité centrale de traitement, est pour l’ordinateur ce que l’on peut le plus rapprocher d’un cerveau pour l’homme. Aussi appelé processeur, le CPU est donc l’une des pièces les plus importantes d’un ordinateur. En effet, il va permettre d’effectuer les échanges entre tous les composants d’un PC. Ainsi, un processeur va chercher les informations stockées dans la mémoire vive ou le disque dur afin de les traiter et ensuite d’afficher le résultat à l’écran. Vous l’avez compris, sans le CPU l’ordinateur ne peut pas “réfléchir” et ainsi fonctionner. Face à la demande de plus en plus de rapidité, les CPU ont énormément évolué depuis leur création pour aujourd’hui arrivé à des processeurs capables de réaliser de nombreuses tâches en même temps et ce en affichant des résultats pratiquement instantanés.
Quel CPU choisir pour quelle utilisation ?
Aujourd’hui bien qu’il existe divers constructeurs de processeurs, ce sont majoritairement deux grandes marques qui sont majoritaires sur le marché : AMD et Intel.
AMD et Intel, quelles différences ?
Tout d’abord arrêtons nous sur le constructeur AMD. Ce qu’il faut savoir sur leurs processeurs, c’est qu’ils sont réputés très efficaces en multitâche tout en étant relativement abordables en matière de prix. Leur force en multitâche réside dans le fait que les CPU AMD sont bien souvent équipés de plus nombreux cœurs que les CPU Intel. Le cœur d’un processeur est celui qui traite les instructions. Ainsi, si vous avez un seul cœur, votre CPU va traiter les instructions les unes après les autres. Cependant, si vous avez plusieurs cœurs, votre processeur pourra donc effectuer plus d’instructions en même temps, d’où l’intérêt d’avoir de nombreux cœurs.
Ce qui a fait une autre force du constructeur AMD est son processeur Ryzen de série 5000. Ce dernier est un processeur très puissant à la fois en multitâche qu’en gaming.
Intel, quant à eux, sont considérés comme les numéros 1 en termes de processeurs depuis le début. Ils ont su gagner leur place notamment grâce aux processeurs de série 3000. En baisse de régime depuis, il reste néanmoins plus performant que AMD sur certains points, notamment sur la surchauffe. En effet, les processeurs Intel génèrent généralement moins de chaleur que les processeurs AMD. De plus, si vous êtes en recherche d’un PC haut de gamme, Intel pourra s’avérer un très bon choix car ils possèdent des processeurs globalement plus puissants notamment grâce à leur série 12.
Quel CPU choisir en fonction de son utilisation ?
Vous l’avez compris, l’utilisation que l’on fait de son futur PC est très déterminant sur le choix de son processeur. A noter également que lorsque vous aurez choisi votre processeur, il sera important de vérifier qu’il est compatible avec votre carte-mère.
Quel processeur choisir pour un PC bureautique ?
Lorsque vous utilisez un PC pour de la bureautique, c’est qu’il est majoritairement utilisé pour le travail. Il peut également être utilisé pour des tâches très peu exigeantes comme l’utilisation d’un lecteur audio ou le visionnage de vidéos sur internet. Ainsi l’utilisation d’un processeur avec deux cœurs devrait convenir totalement à votre utilisation. Cela vous permettra ainsi d’utiliser Internet pour effectuer un travail tout en pouvant écouter de la musique. L’entrée de gamme de processeur devrait amplement suffire pour de la bureautique.
Quel processeur choisir pour un PC Gamer ?
Si vous décidez d’investir dans un PC Gamer, bien que la carte graphique reste l’élément le plus important, le choix du processeur reste clé. En effet, si vous voulez jouer à des jeux datant de 10 ans ou bien plutôt aux derniers jeux, les performances requises seront différentes. En fonction de votre utilisation, vous pourrez choisir un processeur entre 4 et 8 coeurs. Les 4 coeurs ne permettent pas de jouer à des jeux très exigeants. Les 6 cœurs quant à eux le permettent mais ne pourront pas forcément fournir une résolution 4K. Enfin les 8 coeurs devraient être capables de vous permettre de jouer en toute tranquillité.
Quel processeur choisir pour du streaming ?
Si vous voulez faire du streaming ou d’autres activités gourmandes, il vous faudra un processeur performant. En effet si vous jouez et streamer avec le même PC, il faudra que votre CPU et votre RAM suivent la cadence. C’est pourquoi un processeur avec 8 coeurs sera nécessaire si vous voulez commencer le streaming. Plus de coeurs pourront être nécessaires pour des configurations haut de gamme. A noter de nouveau que cela dépend du jeu que vous souhaitez streamer.
Commentaires
Laisser un commentaire