Lorsque vous utilisez votre PC, qu’il soit gamer, bureautique ou professionnel, ce dernier utilise de l’énergie électrique. Jusqu’ici, rien de nouveau. Mais le problème est que lorsque les composants d’un ordinateur sont en état de marche, une partie de l’énergie électrique utilisée se perd sous forme de chaleur qui émane des différents composants tels que le processeur, l’alimentation, le disque SSD ou encore la carte graphique. Cette émanation de chaleur, aussi appelée enveloppe thermique, peut être maîtrisée grâce à différentes solutions de dispersion et régulation thermique. En effet, si vous faites de la création 3D, du montage de vidéos en 4K voire 8K ou du gaming sur des jeux vidéo de dernière génération AAA et que vous disposez de composants capables d’effectuer ces tâches, vous risquez de voir votre configuration chauffer et même temps subir une perte de performances. Même si vous disposez de composants véloces en mesure d’effectuer ces mission sans même fonctionner à un régime maximal, une surchauffe reste possible et peut causer des dégâts à votre configuration. Les processeurs, les alimentations, cartes graphiques ou encore les mémoires RAM restent parmi les composants les plus exposés aux risques de surchauffe et donc à une dégradation accélérée.
Vos différents composants tels que votre alimentation, votre processeur ou encore votre carte graphique sont développés et conçus pour fonctionner sur une certaine plage de température. Au delà d’un certain seuil, de nombreux composants vont réduire leur fréquence de fonctionnement et la réactivité de votre configuration baissera à vue d’oeil. En effet, certains composants comme les processeurs sont conçus pour réduire leur cadence de fonctionnement dès que leur sonde intégrée détecte une surchauffe au delà des seuils prévus par le constructeur. Ainsi, pour se protéger, le processeur va par exemple réduire le nombre de coeurs en fonctionnement afin de faire baisser la température, entrainant les performances dans sa chute.
Afin de ne pas subir de baisses de performances qui seraient dommageables en pleine session gaming ou lors du transfert de fichiers lourds, il convient d’apporter à sa configuration PC une solution de régulation thermique efficace afin qu’il puisse fonctionner sur une plage de température idéale. Vous pourrez ainsi profiter de la vraie puissance de votre ordinateur. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleurs moyens de refroidir votre ordinateur afin d’éviter les désagréments d’une surchauffe.
Faut-il un boitier grand-tour pour refroidir son PC ?
Lorsque vous faites le choix de construire une configuration PC Gamer, vous devez vous équiper d’un boîtier PC destiné à accueillir tous vos composants : carte mère, carte graphique, processeur, mémoire RAM, disque SSD, etc… Évidemment, le boîtier PC doit être assez grand pour les héberger, mais pas que. En effet, sachant que la majorité des composants émettent de la chaleur, les agencer densément dans votre configuration ne fera qu’accentuer l’effet de surchauffe.
Ainsi, il est conseillé de choisir un boîtier PC grand, dans la mesure du possible, afin de maximiser le nombre de ventilateurs de boîtier PC mais aussi l’espace au sein de ce dernier. En effet, l’air doit circuler efficacement malgré les nombreux câbles et la poussière qui s’accumulera inéluctablement.
Plus votre boîtier PC sera grand et plus vous aurez d’emplacements pour ventilateurs et plus les flux d’air générés seront importants. Ces flux seront ainsi plus efficaces sur un grand boîtier PC. Le câble management est aussi très important pour ne pas gêner les courants d’air. Pensez à les soigner leur du montage de votre configuration
Faut-il un ventirad pour refroidir son PC ?
Le ventirad est un système de refroidissement spécialement conçu pour le processeur. En effet, comme de nombreux autres composants, le processeur est lui aussi en mesure de surchauffer lorsqu’il est très sollicité.
Les ventirads sont dotés d’un dissipateur équipé de caloducs qui extraient la chaleur du processeur et l’acheminent vers un ventilateur qui la dissipe à son tour vers l’extérieur. Ainsi, un ventirad est une solution efficace et quasiment indispensable pour refroidir votre processeur. Cependant, le ventirad doit être disposé encore une fois au sein d’une configuration où l’espace est suffisant pour qu’il soit facilement extrait. Souvent, les ventirads sont fournis avec le processeur, mais des modèles plus haut de gamme offriront un meilleur refroidissement tout en émettant moins de nuisances sonores.
Quid du watercooling pour refroidir son PC ?
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants. Un système de watercooling utilise une pompe pour faire circuler le liquide, de gaines pour le faire circuler, d’un radiateur surplombé de ventilateurs pour qu’il ait le temps de le refroidir et d’une tête où le liquide achève sa mission de refroidissement avant d’embarquer la chaleur sur un nouveau tour.
Cette solution est accessible via des systèmes de watercooling AIO (All In One), mais aussi custom pour développer un système de watercooling unique et adapté à votre configuration. Le watercooling reste cependant une solution de régulation thermique plus onéreuse.