Un watercooling AIO (pour all-in-one) est un circuit de refroidissement fermé utilisant du liquide via un système de pompe et de radiateur pour refroidir le processeur. Il peut se décliner en quatre formats à savoir 120mm, 240mm, 280mm et 360mm, chaque taille correspondant au nombre de ventilateurs allant dessus (280mm correspondant à deux ventilateurs de 140mm). Les experts de Grosbill font le point pour vous expliquer si votre watercooling fonctionne correctement.
Sommaire
Pourquoi un watercooling est-il efficace ?
Le refroidissement par eau, ou refroidissement liquide, est un système de refroidissement de PC qui utilise un fluide pour évacuer à distance la chaleur du radiateur. L’eau est un excellent conducteur de chaleur et c’est aussi le meilleur fluide caloporteur, bien supérieur à l’air. Ses propriétés sont utilisées dans le refroidissement par eau pour le refroidissement des composants informatiques. Non seulement le refroidissement liquide est potentiellement très efficace et silencieux, mais il consomme également moins d’énergie. Pas étonnant que certains centres de données aient abandonné le refroidissement par air !
A qui s’adresse le watercooling ?
Le refroidissement liquide est idéal pour les joueurs passionnés car il aide à garder votre PC silencieux dans toutes les conditions. De plus, le refroidissement liquide convient également aux overclockeurs. Pour cause, augmenter la fréquence d’origine d’un composant augmente sa consommation et donc la production de chaleur qui est dissipée. Cependant, si vous laissez votre PC surchauffer, il peut mal tourner et cesser de fonctionner correctement.
Si votre consommation de jeux vidéo est casu et si vous ne jouez pas à de gros, vous tourner vers un ventirad fera largement l’affaire et surtout cela vous coûtera moins cher !
Quel watercooling choisir ?
Les types de watercooling ou refroidissement par eau se divisent en deux catégories :
- Kit Watercooling AIO (All in One) : c’est un kit complet prêt à l’emploi qui comprend tous les éléments nécessaires à l’installation et au refroidissement. C’est le plus courant et il s’adresse avant tout aux novice, amateurs et aux personnes n’ayant pas un gros budget.
- Watercooling custom : si vous souhaitez un refroidissement par eau qui corresponde mieux à vos goûts et à vos besoins spécifiques, alors un watercooling custom est fait pour vous. Bon à savoir, un watercooling custom ne sera pas au même prix qu’un watercooling AIO. Il s’adresse donc aux monteurs PC confirmés et qui utilisent énormément leurs machines.
Comment savoir si mon watercooling fonctionne correctement ?
Pour savoir si votre watercooling fait correctement son travail, à savoir refroidir efficacement votre processeur et votre machine, il vous suffit de vérifier la température de votre PC.
Pour garder votre ordinateur en bonne santé, il est important de garder un œil sur sa température. Les composants du PC sont particulièrement sensibles aux changements de température : si la température est un peu trop élevée, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, notamment des messages d’erreur, des arrêts ou redémarrages soudains de votre ordinateur, des ralentissements, etc.
Comment vérifier la température de ses composants PC ?
Il existe plusieurs logiciels gratuits qui peuvent facilement afficher les températures des composants de votre PC. Par exemple, il y a l’excellent HWMonitor et l’indispensable Speccy !
Une fois démarré, HWMonitor affichera les températures de tous les composants internes de votre PC sur lesquels il faut garder un oeil : carte mère, CPU, carte graphique, SSD et disque dur.
Vous pouvez également utiliser HWMonitor pour surveiller la vitesse du ventilateur de votre PC. Pour vérifier vos ventilateurs, ouvrez l’onglet Fans et comparez les valeurs actuelles aux valeurs minimales et maximales. Si le RPM actuel dépasse le maximum, le ventilateur peut être obstrué, il faut donc le nettoyer en le dépoussiérant.
Comment vérifier l’étanchéité de son watercooling ?
La préparation du circuit et la vérification des fuites doivent être effectuées avec le PC éteint. Des deux solutions, la plus pratique est d’acheter l’alimentation électrique la plus basse possible et de l’utiliser pour alimenter votre pompe. Une autre option consiste à utiliser des blocs qui existent sur votre ordinateur. Notez cependant que vous devez débrancher complètement le connecteur ATX, non seulement pour éteindre l’ensemble du PC, mais pour éviter d’endommager la carte mère.
Pour remplir le circuit de refroidissement, remplissez d’abord le réservoir d’eau (ou remplissez le tube côté aspiration de la pompe s’il n’y a pas de réservoir). La pompe doit être pleine et non vide. Ensuite, démarrez la pompe jusqu’à ce que le réservoir soit vide, arrêtez la pompe et redémarrez le cycle jusqu’à ce que cette eau ne sorte plus du réservoir (attention, c’est rapide avec une pompe puissante). Après le premier remplissage, ou après toute modification importante du circuit, laissez tourner le circuit de refroidissement environ 2 heures pour vérifier l’étanchéité. Si le réservoir n’est pas équipé d’évents, ne pas remettre immédiatement le bouchon, laisser l’air s’échapper. L’air fait beaucoup de bruit, vous serez donc rapidement au courant !
Trouvez votre watercooling chez Grosbill ! Avec ou sans RGB, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts !