Sommaire
De quel format d’écran ai-je besoin ?
Avant de se tourner vers des facteurs secondaires tels que la résolution ou la technologie d’affichage, il convient dans un premier temps de connaître la taille d’écran dont vous avez envie. Le plus souvent exprimée en pouces, la taille d’un écran se mesure en diagonale, d’un coin de l’écran à l’autre.
Quels sont les avantages des écrans de 24 à 27 pouces ?
Si l’espace dans votre pièce de jeu est restreint et que vous êtes “contraint” de jouer à moins d’un mètre de votre écran, choisir un écran PC Gamer qui n’est pas surdimensionné reste la meilleure option. En effet, pour mieux visualiser l’intégralité de vos jeux et avoir une vue d’ensemble de votre map, les écrans de 24 à 27 pouces pouces se voient être au format idéal pour les jeux compétitifs. Vous pourrez vivre une expérience immersive et mieux anticiper les mouvements de vos adversaires sans en perdre une miette. De plus, votre carte graphique sera moins sollicitée du fait du moindre nombre de pixels à afficher. Ainsi, vous pourrez davantage pousser les paramètres graphiques sur un écran au format de 24 pouces. Ce n’est pas négligeable.
Quels sont les avantages des écrans de 27 à 32 pouces ?
Ces écrans sont plus grands que les précédents et ont l’avantage, à condition que vous ayez la place nécessaire, de rendre vos sessions de jeu bien plus immersives. Ils ont entre autres l’avantage d’être plus agréables notamment pour les modes en multijoueurs local lorsque l’écran se voit scindé en plusieurs parties. Ces écrans deviennent intéressants dès lors que vous disposez de l’espace nécessaire pour vous éloigner un peu plus de votre moniteur en comparaison avec les écrans de 24 à 27 pouces.
Cependant, du fait de leur plus grande surface d’affichage, les écrans de 27 à 32 pouces nécessitent une carte graphique plus véloce en raison du plus grand nombre de pixels à gérer.
Les écrans de 34 pouces et au-delà, intéressants ?
Si vous souhaitez bâtir un set-up sans aucune concession et que votre PC Gamer regorge de puissance de calcul, se tourner vers ces écrans vous assure l’expérience de jeu ultime. Vivez à l’aide de ces écrans géants des expériences de jeu sans commune mesure et totalement immersives. Vous devrez obligatoirement avoir une carte graphique puissante pour pouvoir afficher vos jeux vidéo de dernière génération AAA au-delà de la Full HD ou QHD.
Quelles technologies d’affichage ?
La technologie LCD LED
La technologie LED est une technique d’affichage vieille de 50 ans et qui est aujourd’hui parfaitement maîtrisée par les constructeurs. Composée de cristaux liquides et utilisant le système du rétro-éclairage, la technologie LCD offre d’excellents angles de vision tandis que le rendu des couleurs est globalement fidèle. Les temps de réponse sont généralement acceptables et permettent de jouer largement aux jeux vidéo les plus compétitifs. Cette technologie est aujourd’hui parmi les moins chères disponibles sur le marché.
La technologie QLED
Le top du top. Dépourvue de cristaux liquides et de rétroéclairage, la technologie QLED, développée par Samsung, offre un excellent niveau sur tous les critères. Que ce soit quant à la luminosité, le taux de contraste proche de l’infini, la rapidité et le temps de réponse, la fidélité des couleurs ou encore les angles de vision, les écrans QLED ont tout pour plaire. Encore un peu chers, ils ont l’avantage de produire des images féériques et ce dans un format des plus fins.
La fréquence d’images et les hertz, c’est quoi au juste ?
La fréquence d’images (FPS pour Frame Per Second) est le nombre d’images par seconde que peut produire votre couple processeur/carte graphique en fonction de vos différents paramètres graphiques dans vos jeux vidéo. De son côté les Hertz (Hz) font écho aux images par seconde que votre écran PC est capable d’afficher.
L’idéal pour profiter d’un gameplay fluide et dynamique est que les deux (FPS et Hertz) soient totalement synchronisés afin de ne subir aucun déchirement, lag ou image figée. Pour ce faire, différentes technologies telles que FreeSync ou G-Sync permettent de réguler l’écran PC en fonction du nombre d’images par seconde que votre PC Gamer est capable de produire, en temps réel.
Une vidéo à l’écran parait fluide à l’œil humain à partir d’environ 26 images par seconde, c’est la norme qu’utilise le cinéma. Cependant, pour profiter au maximum des jeux vidéo compétitifs, se tourner vers un écran de 60 Hz minimum est recommandé. En revanche, la plupart des gamers sollicitent davantage des valeurs allant de 120 Hz à 144 Hz plus communément jusqu’à 300 Hz pour les professionnels. Ainsi, anticiper les mouvements de vos adversaires devient plus aisé, le gameplay devient plus fluide et l’aspect général, notamment dans les actions rapides, se voit amélioré. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers des écrans capables d’afficher au minimum 60 à 65 Hz là où le meilleur rapport FPS – prix se situe autour de la gamme des écrans PC Gamer à 144 Hz, les plus communément utilisés dans l’univers du gaming.