PC gamer

Comment optimiser son PC gamer et gagner en FPS ?

Par Tom , le 15/03/2025 , mis à jour le 20/03/2025 - 7 minutes de lecture
Comment optimiser son PC gamer et gagner en FPS ?

Imaginez : vous avez investi dans la meilleure carte graphique gaming du marché, le processeur le plus rapide et vous avez dopé votre ordinateur du maximum de barrettes de RAM possible. Et pourtant, votre PC gamer est la cible de chutes de FPS et de latences dès que vous poussez le bouchon un peu trop loin. Disposer du meilleur matos ne suffit pas à vous protéger des effets indésirables. Mettez votre partie en pause et posez deux minutes la manette. L’heure est venue de faire un diagnostic pour comprendre comment optimiser son PC gamer et gagner en FPS. 

 

Quelles sont les causes d’une chute de FPS dans un PC gamer ? 

Quelles sont les causes d’une chute de FPS dans un PC gamer ? 

Il n’y a pas de fumée sans feu, c’est pareil pour les chutes de FPS. Elles ne surviennent comme par magie. C’est même plutôt un signal d’alarme d’une surchauffe de votre PC, d’applications trop gourmandes qui tournent inutilement en arrière-plan ou encore de pilotes qui attendent depuis des mois d’être mis à jour. 

 

Surchauffe du processeur ou de la carte graphique 

Quand la carte graphique ou le processeur chauffent trop, ils réduisent leur fréquence de fonctionnement pour éviter de s’endommager. Exactement comme on transpire l’été et qu’on devient mou comme une limace assommée par la chaleur. Pour éviter la surchauffe de votre matos et prévenir des chutes de FPS, nettoyez régulièrement votre boîtier pour éviter l’accumulation de poussières et vérifier que les ventilateurs tournent à plein régime. 

 

Tâches inutiles en arrière-plan 

Les tâches en arrière-plan, c’est comme laisser la porte du frigo ouverte. Ça consomme pour rien. Certains logiciels s’exécutent automatiquement au démarrage sans que vous vous en rendiez compte. En restant actifs en arrière-plan, ils sollicitent inutilement le processeur et la mémoire vive qui se tiennent prêts à exécuter des instructions… qui n’arriveront jamais. Avant de jouer, ouvrez votre gestionnaire des tâches pour forcer l’arrêt de ces applications et libérer des ressources pour le jeu. 

 

Pilotes et drivers non mis à jour 

Les pilotes sont des sortes de micro-logiciels qui aident votre carte mère ou votre carte graphique à fonctionner de manière optimale. Leurs mises à jour permettent d’optimiser les performances et surtout de corriger d’éventuels bugs. Pensez à vérifier régulièrement que vos pilotes et drivers disposent de leur dernière version.  

 

Intel Core 14ème génération : Idéaux pour les gamers ?
A voir aussi :
Nous vous présentons notre nouvelle gamme de PC Gamer équipés des processeurs…

À quoi sont dues les latences en jeu ? 

À quoi sont dues les latences en jeu ? 

Autre symptôme d’un PC gamer qui rame : les latences. Celles-ci sont moins dépendantes de la bonne santé de vos composants, mais plutôt de votre connexion internet ou de périphériques mal réglés. Un ping élevé ou des micro-coupures sont aussi désagréables que des moustiques, alors voici comment s’en débarrasser.  

 

Connexion internet instable 

Un réseau Wifi saturé ou une bande passante insuffisante entraîne une connexion instable et des déconnexions récurrentes lorsque vous jouez en ligne. Plutôt que de vous reposer sur la connexion sans fil, privilégiez une connexion filaire avec un câble Ethernet pour garantir un maximum de stabilité. Pensez également à vérifier que personne d’autre n’utilise le réseau de manière abusive, comme pour le téléchargement de films ou séries. 

 

Mauvaise configuration du réseau 

Un réseau internet mal configuré peut provoquer des latences inutiles. Si vous en avez la possibilité, utilisez un VPN optimisé pour le gaming en ligne afin d’améliorer la bande passante et éviter les congestions du réseau. Comme sur une autoroute, doublez les voies pour une une circulation des données plus fluide et rapide. 

 

Mauvais réglages des périphériques 

Un clavier ou une souris mal réglée peut être désynchroniser de vos actions. D’où cette sensation de retard entre vos mouvements et ce qu’il se passe à l’écran. Assurez-vous que vos périphériques sont bien réglés. Par exemple, maximisez le nombre de capteurs DPI pour que votre souris soit plus sensible. Ou augmentez les taux de rafraîchissement pour réduire l’input lag à l’écran. Comme pour la connexion Ethernet, des périphériques filaires sont également plus stables qu’un clavier ou une souris sans fil. 

 

cover grosbill pc gamer
Sur le même sujet :
Vous pensez qu’un bon PC coûte forcément un bras ? Détrompez-vous ! Dans…

Comment optimiser son PC gamer pour gagner en FPS ? 

Comment optimiser son PC gamer pour gagner en FPS ? 

Bien. Maintenant que nous avons identifié tous les symptômes derrière la baisse de régime de votre machine, il est temps de vous prescrire l’ordonnance à suivre pour optimiser votre PC gamer et lui faire gagner des FPS. Au programme et sans modération : maintenir ses pilotes à jour, fermer les applications inutiles ou encore overclocker sa carte graphique. 

 

Bien régler la résolution 

Un affichage trop exigeant peut faire chuter vos FPS. Même avec du bon matos, certains jeux sont malheureusement encore à la peine. Réduisez la résolution si votre matériel peine à tenir le rythme. Jouer en 1080p ne pose généralement aucun problème, plutôt que le 1440p ou la 4K à plein régime. 

 

Mettre à jour ses pilotes de sa carte graphique 

Surveillez la moindre notification de mise à jour disponible via les logiciels officiels NVidia ou AMD de votre carte graphique. Ces MAJ ne sont pas là pour vous interrompre en pleine partie. Mais justement pour tirer tout le potentiel de votre GPU et patcher les bugs que vous n’auriez pas remarqué. 

 

Optimiser ses paramètres en jeu 

Adaptez les effets d’ombres, de lumières, la distance d’affichage et chaque effet spécial de manière équilibrée pour maximiser le nombre de FPS sans dénigrer sur la qualité de l’image. 

 

Désactiver les programmes inutiles 

Fermez voire désinstallez une bonne fois pour toutes ces applications qui ne vous servent à rien mais qui s’exécutent en arrière-plan à chaque démarrage. Utilisez le gestionnaire des tâches pour libérer de la mémoire vive à ces logiciels qui vous pompent des ressources sans consentement. 

 

Ajuster ses paramètres d’écran 

Pour une meilleure fluidité, augmentez le taux de rafraîchissement de votre écran sur des fréquences plus élevées. Pensez également à activer les technologies de synchronisation adaptatives, G-Sync ou FreeSync selon une carte graphique NVidia ou AMD. 

 

Optimiser sa connexion internet 

Privilégiez une connexion instantanée par câble Ethernet si vous jouez exclusivement en ligne. Réglez correctement votre routeur et vérifiez que votre ping reste stable pour prévenir des lags. 

 

Overclocker sa carte graphique et sa RAM 

Dernère option et pas des moindres : overclocker sa carte graphique et sa mémoire vive. Ça permet de dépasser un seuil de fréquences par défaut et profiter de fréquences turbo-boost en toute sécurité. Attention cependant, car cette fonctionnalité n’est pas prévue par tous les constructeurs. Alors vérifiez bien les fiches techniques de vos composants avant d’entamer toute manœuvre. Il reste important de continuer de surveiller les températures et/ou d’installer un système de refroidissement plus conséquent, comme le rajout de ventilateurs ou d’un kit watercooling. 

 

Si malgré tous les médicaments que nous vous avons prescrit, votre PC gamer continue de tourner au ralenti, nos experts Grosbill se tiennent à votre disposition pour apporter les premiers soins à votre machine. Nous opérons des diagnostics en magasin, comme par téléphone s’il le déplacement est impossible. Nos équipes prendront bien soin de votre ordinateur pour le remettre sur pied malgré ses caprices. 

Quelle-configuration-PC-pour-jouer-à-Honkai-Star-Rail
Ceci pourrez vous intéresser :
Cela fait maintenant plus de 10 jours que nous avons la possibilité…

Tom

Salut, moi c'est Tom, étudiant en informatique avec une passion débordante pour les technologies de pointe. Toujours à la recherche des dernières nouveautés, des bons plans, je me tiens constamment informé des avancées du secteur high tech. Mes amis me considèrent comme leur guide pour les conseils d'achat de nouveau matériel informatique. Mon objectif est de partager mes découvertes et astuces pour aider chacun à optimiser son expérience technologique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.