Casque PC

Quel type de casque PC est le plus adapté pour un usage professionnel ?

Par Laurent , le 15/03/2023 - 5 minutes de lecture

L’utilisation des casques audio dans le milieu professionnel sont devenus des accessoires indispensables lors de vos réunions de travail via chat vidéo. Avoir une bonne qualité sonore pour entendre et être bien entendu est plus qu’essentiel. Vous ne voudriez pas manquer un détail important ? Bien choisir son casque audio pour l’utiliser au travail vous soulagera de interférences désagréables et de bénéficier d’un réel confort auditif ! 

Quels sont les différents types de casques existants ?

Quels sont les différents types de casques existants

 

Les casques audio ont aussi leur propre typologie qui s’adapteront à votre utilisation et à vos besoins. Pour une meilleure ergonomie et adéquation à votre oreille, on compte plusieurs types de casques dont les formats intra-auriculaire, supra-aural et circum-aural qui se différencient par leur taille et leur positionnement. Chacun de ces types possède des avantages et inconvénients à prendre en compte avant de vous procurer un casque audio. Vous pourrez en l’occurrence choisir sur ces critères suivants : l’isolation, le poids, le confort en plus de la performance individuelle des casques. 

 

  • Les casques intra-auriculaires : Plus petit, il pénètre le creux de l’oreille pour une diffusion du son plus directe. Ses embouts sont souvent composés de caoutchouc ou de mousse pour une adhésion quasi totale dans l’oreille. L’isolation acoustique est optimale, vous entendez clairement et distinctement le son sans risquer qu’il fuite vers l’extérieur. Idéal, si vous aimez être peu encombré et vous sentir léger, il existe également sans fil et au format “semi-intra-auriculaire”.

 

  • Les casques supra-aural : Plus standard, les écouteurs sont fixés à un arceau qui s’ajuste pour mieux épouser votre tête et apporter du confort. Quant à isolation, elle offre moins de capacité qu’un casque intra-auriculaire puisque le son extérieur est toujours audible. Des casques à réduction de bruit sont aussi une option viable pour vous trouver un bon compromis. Idéale pour une utilisation professionnelle et pour vos loisirs comme écouter de la musique.. 

 

  • Les casques circum-aural : Les écouteurs englobent toute votre oreille, ses coussinets sont positionnés sur toute la circonférence ce qui vous assure un confort à chaque port. Beaucoup plus lourds et plus grands, les casques circum-aural sont dédiés à des utilisations plus professionnelles ( musicien, ingénieur son, chroniqueur radio…etc). Ils assurent une bonne isolation acoustique en plus de leur étanchéité.

 

Maintenant que vous connaissez la typologie des casques, vous pourrez désormais mieux choisir votre casque et l’utiliser à bon escient pour profiter de manière optimale et agréable. 

Quelles sont les meilleures marques de casques PC pour professionnels ?

Les constructeurs développent des casques ultra performants et particulièrement ergonomiques qui répondent aux besoins de confort et de qualité. Parmi les meilleures du marché, vous pouvez retrouver les marques comme Logitech,Corsair, EPOS, ou encore Sony. Tout dépend de votre utilisation et de votre budget, faites toujours une liste de vos besoins et critères pour bien choisir votre casque. 

 

Casque PC : Comment choisir votre casque audio en 2024 ?
Voir l’article :
Pour choisir le casque audio idéal en 2024, il est essentiel de…

Comment choisir un casque PC pour la bureautique ? 

Comment choisir un casque PC pour la bureautique

 

Les casques supra-aural sont les plus répandus dans le monde du travail, souvent muni d’un micro ils vous permettent de gérer le son que vous entendez et votre voix. Selon votre activité professionnelle, le type de casques auront leur importance. Néanmoins les casques filaires restent plus populaires dans le monde du travail de par leur qualité et leur confort. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un bon casque : 

 

    • L’arceau : il doit etre réglable pour etre parfaitement ajustable et ne pas exercer trop de prerssion sur votre tete 
    • L’option réduction de bruit : idéal pour isoler les bruits autour et fournir une meilleure concentration. 
    • La taille et le poids : le confort avant tout, veillez à ce que la taille et le poids de votre casque soient adaptés à votre tete pour une utilisation plus agréable et confortable.

 

Faut-il choisir un casque filaire ou sans fil ? 

Le grand dilemme ! Les casques sans fil se popularisent beaucoup et présentent de nombreux avantages. Notamment puisqu’ils enlèvent la gêne des fils et promeut plus de mobilité grâce au bluetooth. Seul petit bémol sans doute, c’est la batterie, beaucoup moins autonome et qui nécessite des recharges régulières pour fonctionner dans le temps. Les casques filaires offrent une meilleure qualité son en plus d’être toujours chargés ils sont continuellement prêt à l’utilisation. Le choix dépend de vos habitudes et de vos besoins du moment. 

Choisir le Bon Casque de Gaming : Guide Ultime pour Gamers
Ceci pourrez vous intéresser :
Choisir le bon casque de gaming est essentiel pour une expérience de…

Quelles sont les caractéristiques d’un bon casque audio ?

Comment connecter un casque Bluetooth sur PC
Voir l’article :
Vous avez acquis ou vous souhaitez obtenir un casque sans fil Bluetooth…

Quelles sont les caractéristiques d’un bon casque audio

Pour assurer une bonne qualité, vous devez retenir quelques caractéristiques clés qui vous aideront dans vos choix. Notamment, vérifiez la sensibilité ( pression sonore), plus le niveau de pression sonore est élevé plus la qualité est bonne. Généralement un casque de bonne qualité a une pression sonore supérieure à 100dB. L’impédance correspond à la fréquence audio, plus elle sera élevée, plus la retransmission sera de qualité sur une large plage de fréquence (aigues et graves).  Il faut aussi repérer la bande passante qui s’occupe de retranscrire la diversité des sons à différentes fréquences (hautes et basses), plus la fréquence est large, meilleure sera la qualité sonore. Puis, il y’a la distorsion qui quant à elle mesure l’introduction d’un bruit sur un signal sonore, elle doit etre inférieure à 0.2% pour être optimale. 

Laurent

Salut, moi c’est Laurent, la quarantaine bien entamée, les dernières tendances high-tech ne sont pas forcément ma priorité. Cependant, en tant que créateur de sites web depuis les années 2000, je suis loin d'être dépassé ! Je reste un passionné curieux, toujours prêt à découvrir les dernières évolutions dans le monde informatique, les nouveaux produits et bien sûr, les jeux vidéo. Dans ma famille, on m'appelle le "tonton gamer" ! À travers mes articles de blog, je partage mes expériences en mélangeant mes connaissances de vétéran avec les innovations actuelles. Allez, venez découvrir tout ça avec moi !

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.