Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous disposez déjà d’un PC Gamer mais aussi que vous souhaitez profiter de vos jeux vidéo de dernière génération AAA de la meilleure des manières. Oui, mais pour cela il convient de s’équiper non seulement d’une configuration suffisamment véloce pour faire tourner vos jeux vidéo préférés avec un niveau d’images par secondes élevé et des graphismes de qualité, mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir profiter au mieux de vos sessions gaming, il convient aussi de s’équiper de périphériques performants. Deux périphériques sont indispensables à l’instar du clavier et de la souris, sans lesquels vous ne pourrez tout simplement pas jouer. Mais il en reste un, pas indispensable mais fortement recommandé : le casque Gamer.
En effet, disposer d’un casque Gamer n’est pas indispensable en soi puisque vous pouvez faire sortir les sons depuis votre ordinateur tandis que sans un clavier et une souris, il est tout simplement impossible de jouer. Cependant, le son sortant d’un ordinateur n’a rien à voir avec celui sortant d’un casque Gamer. Si vous souhaitez profiter au mieux de vos jeux vidéo de dernière génération AAA un casque gamer s’impose donc et vous permettra de mieux vous isoler des bruits parasites extérieur pour une concentration accrue tout en profitant d’une de technologies permettant de savoir d’on viennent les sons, et en conséquences, où sont vos ennemis. Cela représente un avantage non négligeable pour performer lors de vos sessions gaming les plus intenses.
Ainsi, nous allons voir les éléments à prendre en compte lors du choix de votre prochain casque gamer tout en faisant une sélection de certains d’entre eux pour mieux vous aiguillez. C’est parti.
Sommaire
Casque gamer : technologie avec ou sans fil ?
Pour commencer, il existe deux types de casques gamer. Il y a les casques gamer qui disposent d’une connexion sans fil, c’est-à-dire qu’ils emploient une technologie Bluetooth pour se connecter à votre PC Gamer et retranscrire les sons. Il y a aussi les casques gamer filaires, ceux qui disposent d’un câble pour se connecter à votre configuration. La plupart du temps, les câbles de connexion sont de type Jack 3.5 mm, parfois USB de type A ou C. Chacune des deux catégories de casque PC Gamer évoquées ont leurs avantages et leurs défauts.
Casques sans fil : quels sont les avantages et inconvénients ?
Les casques PC Gamer sans fil, aussi dits wireless, ont l’avantage de permettre une plus grande liberté de mouvements. En effet si, pendant une partie qui s’éternise, votre bidou se met à gargouiller, vous pouvez aller errer devant votre frigo tout en restant en contact avec vos coéquipiers. C’est royal. Mais ils ont aussi des inconvénients, à commencer par l’autonomie. En effet, les casques PC Gamer sans fil se doivent d’être rechargés à intervalles réguliers. Et même si la plupart des casques PC Gamer disposent d’indicateurs de batterie, il n’est jamais très agréable de tomber à court d’énergie en pleine partie.
Casques filaires : quels sont les avantages et inconvénients ?
Quant aux casques PC Gamer filaires, ils ont eux aussi leurs avantages et leurs inconvénients. En effet, les casques PC Gamer filaires permettent de se brancher directement à votre ordinateur sans vous soucier de l’autonomie ou de la recharge. Vous pouvez en profiter dès que vous le souhaitez et autant de temps que vous voulez. De plus, les casques PC Gamer sont, de manière générale, plus légers que leurs homologues dotés d’une technologie sans fil. Ainsi, vous pourrez jouer parfois plus longtemps avant de ressentir une gêne ou une pression désagréable sur le crâne ou les oreilles. Cependant, si vous souhaitez répondre aux appels de votre estomac, il faudra dire adieu à vos coéquipiers le temps de votre aller-retour, à vos risques et périls, en espérant vous ayez trouvé le meilleur buisson pour vous cacher comme un filou.
Quelles technologies sont fortement recommandées pour les casques PC ?
Sans tomber dans l’excès de technologies plus gadget qu’utiles, il y en a une qui retient l’attention des gamers par les avantages qu’elle procure en jeu : la technologie 7.1 Surround Sound. Cette technologie qui se démocratise avec le temps, équipe bon nombre de casques PC Gamer sur le marché et permettent de situer dans l’espace les bruits environnants. Ainsi, vous pourrez savoir d’où viennent les bruits sur la map, et surement vos ennemis. Avoir un micro est aussi recommandé, quoique la majorité des casques PC Gamer en sont équipés. Vous pourrez rester en contact avec vos coéquipiers pour mettre en place votre stratégie.
Quel casque PC pour un meilleur confort ?
Pour que votre casque soit parfaitement adapté, nous vous conseillons de choisir un casque PC Gamer équipé d’un arceau réglable. Ainsi, il pourra être parfaitement disposé sur vos oreilles tout en venant se reposer légèrement sur la partie supérieure de votre tête. Aussi, l’architecture circum-aurale est conseillée. Elle permet de recouvrir grâce à des coussins l’intégralité de vos oreilles en les englobant. Ainsi, l’isolation sera plus efficace et vous serez plus performants.
Désormais, vous disposez des éléments principaux dont il faut tenir compte lors du choix de votre casque PC Gamer. Pour la suite, c’est une question de style, avec ou sans LED RGB par exemple, mais aussi de budget. Une chose est sûre : vous trouverez un grand nombre de casque PC Gamer, pour tous les besoins et tous les budget, chez Grosbill, expert High Tech.