Quel clavier gamer choisir ?
Vous avez envie de vous investir dans le gaming de manière plus intensive ? Il vous faut donc un clavier gamer digne de ce nom mais vous ne savez pas du tout comment le choisir ? Pas de soucis, nous allons tout vous expliquer. Dans cet article, nous allons revenir sur les différentes catégories de clavier gamer et quels critères prendre en compte pour vous permettre de choisir le clavier gamer qui vous correspond.
Sommaire
Quel type de clavier gamer ?
Le premier point que nous allons aborder concerne les claviers est le type de clavier à choisir. Il faut savoir qu’il existe trois grands types de clavier : les claviers à membrane, les claviers chiclets et les claviers mécaniques.
Qu’est-ce qu’un clavier à membrane ?
Le clavier à membrane est le clavier le plus répandu actuellement. En effet, c’est le type de clavier le plus abordable en termes de prix. Pour le principe de fonctionnement, ce qu’il faut retenir dans notre cas, c’est que les touches des claviers à membrane ne sont pas vraiment indépendantes, ce qu’il fait que parfois des touches que l’on n’a pas appuyées s’activent (ghosting). De ce fait, lorsque cela arrive pendant un jeu vidéo, cela peut avoir de lourdes conséquences sur notre partie. D’autant plus qu’un clavier à membrane a une moins bonne réactivité qu’un clavier mécanique, ce qui en fait un moins bon clavier dans des jeux de rapidité. Les claviers à membrane ont néanmoins de nombreux avantages comme le prix, une très bonne résistance et également le fait qu’il soit très silencieux. Ils seront donc un très bon choix pour de la bureautique ou alors pour certains jeux qui ne souffriraient pas des défauts des claviers à membrane.
Qu’est-ce qu’un clavier chiclet ?
Le deuxième type de clavier que nous allons voir est le clavier chiclet. Ce clavier est en fait un clavier à touches plates. Nous le retrouvons notamment sur les PC portables. Le clavier chiclet a deux grands avantages. Premièrement lorsqu’on utilise ce type de clavier, nous sommes très précis. De plus, ce type de clavier profite d’un silence total, ce qui en fait un très bon clavier de bureautique. Il reste malheureusement dans cette catégorie car le clavier chiclet a des touches très peu réactives et une vitesse de frappe relativement faible. Il convient donc que pour un clavier gamer, le clavier chiclet n’est pas très adapté.
Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?
Le clavier mécanique est un type de clavier où chaque touche à son propre interrupteur. Ce qu’il faut retenir de ce type de clavier est qu’il est le plus réactif de tous car sa conception lui permet d’envoyer l’information pendant la frappe et non une fois la frappe faite. De plus, le confort des claviers mécaniques est réputé pour être supérieur, même si certaines personnes préfèrent les claviers à membrane. Ainsi, le clavier mécanique sera le meilleur clavier pour faire du gaming. Il reste cependant le clavier le plus cher de tous et émet beaucoup plus de bruit qu’un clavier à membrane par exemple.
Il faut savoir aussi que choisir un clavier mécanique ne suffit pas. Beaucoup d’autres caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un clavier mécanique.
Quelles caractéristiques prendre en compte dans le choix d’un clavier mécanique ?
Maintenant que nous avons choisi le type de clavier le plus intéressant pour jouer aux jeux vidéos, il nous faut prendre un temps pour rentrer un peu plus en détail pour pouvoir faire notre choix définitif.
Quels switchs choisir pour son clavier gamer ?
Le premier point sur lequel il faut s’arrêter est le type de switch que vous allez utiliser sur votre clavier. Il en existe beaucoup et chacun à ses avantages et ses défauts, ça sera donc à vous de choisir avec votre appréciation.
Pour essayer de vous expliquer simplement, il existe tout d’abord les switchs linéaires. Ces derniers sont les switchs les plus communs car ils permettent d’allier une superbe réactivité tout en ayant des nuisances sonores maîtrisées. Ces switchs seront idéals si vous souhaitez jouer à des jeux de réactivité comme les jeux de tirs.
Le deuxième type de switch qui existe est le switch tactile. Si vous aimez sentir que vous appuyez sur votre touche, alors ce type de switch est fait pour vous. En effet, lorsque l’on appuie sur la touche d’un clavier avec des switchs tactiles, on ressent vraiment lorsque la touche s’active, ce qui peut être très appréciable. Là encore, cela dépend de l’appréciation de chacun.
D’autres switchs existent mais sont souvent des variantes de ces deux types de switchs. Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un switch est le bruit qu’il émet, sa réactivité mais également la sensation que l’on a lors de la frappe.
Pourquoi avoir des macros sur son clavier gamer ?
Comme nous avons commencé à l’expliquer plus haut, parfois des touches s’activent alors que l’on n’appuie pas dessus (le ghosting). Cela arrive souvent lorsque l’on souhaite utiliser de nombreuses touches en même temps. Ainsi, le clavier peut soit ne pas suivre et certaines touches ne s’activent pas ou peut ensuite parfois en activer certaines alors que l’on ne l’a pas demandé. C’est pourquoi avoir un système d’anti-Ghosting sur son clavier est très intéressant, permettant de réduire ce problème. Une autre façon de réduire le Ghosting est de limiter l’usage de nombreuses touches en simultanées. De ce fait, l’usage de macro peut s’avérer être une bonne solution. Ces dernières permettent d’enregistrer des séquences de touches dans une seule. Cela permet également un gain de temps considérable !
Si vous êtes un adepte de MMORPG, les macros sont d’un confort indéniable !
Quel format de clavier mécanique choisir ?
Le dernier point que nous allons aborder pour choisir un clavier mécanique est son format. En effet, il en existe deux : le format classique et le format TKL (Tenkeyless). Ce dernier est un clavier bien plus compact qui ne possède pas de pavé numérique. De ce fait, le clavier au format TKL peut s’adapter beaucoup plus facilement au plus petit bureau.
Le clavier classique (aussi dit Full) est quant à lui un clavier sur lequel on retrouve toutes les touches. Il pourra aussi bien plus facilement accueillir des macros. Un clavier Full est donc un clavier qui sera bien plus pratique mais plus imposant que le clavier au format TKL.
Lors du choix de votre clavier, vous pourrez également prendre en compte son rétroéclairage. Ce dernier vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez avec un rétroéclairage par touche ou par zone.
Commentaires
Laisser un commentaire