Quels sont les principaux types de claviers PC bureautiques et professionnels ?
Vous cherchez un nouveau clavier PC pour augmenter votre productivité ou votre confort au travail ou à domicile ? Nous sommes là pour vous conseiller ! Les claviers PC possèdent de nombreuses caractéristiques qui changent de modèle en modèle, mais alors, quels sont les principaux types de claviers PC ?
Sommaire
Les dispositions, que choisir ?
Les claviers PC existent en différentes dispositions, la plus populaire en France est le Azerty. Mais dans les pays anglo-saxons le format Qwerty est bien plus utilisé. Pour le choix de votre clavier, à moins que vous ayez spécifiquement besoin d’un clavier Qwerty, un clavier Azerty est largement préférable.
Quel est le meilleur type de touches sur un clavier PC bureautique ?
C’est probablement le critère le plus important. Le type de touches détermine beaucoup de particularités d’un clavier comme le bruit, la sensation de frappe, la rapidité, le design, la durabilité etc. Les trois types sont les claviers à membranes, les claviers mécaniques et les claviers à chiclets.
Les claviers à membrane : la polyvalence pour les petits budgets ?
Les claviers à membrane sont extrêmement répandus, et ce n’est pas pour rien ! Ils proposent de nombreux avantages : ils sont plutôt silencieux, polyvalents et surtout peu chers ! Ils ont cependant certains défauts : une durée de vie plus courte que celle des autres claviers, une sensation de frappe moins agréable (bien que ce critère soit subjectif) ainsi qu’une frappe légèrement plus lente.
Les claviers mécaniques : des claviers de qualité avec certains défauts ?
Les claviers mécaniques sont des claviers de haute qualité qui sont très répandus dans le milieu gamer. Mais il existe également des claviers mécaniques professionnels et bureautiques ! Ces claviers offrent une frappe plus rapide que celle des claviers à membrane, mais aussi une durabilité bien supérieure ! En effet, un clavier mécanique bien entretenu pourra fonctionner pendant très longtemps. La sensation de frappe proposée par ces claviers varie en fonction des switchs dont il est équipé. Les switchs sont les interrupteurs qui se trouvent sous chaque touche et qui enregistrent vos appuis. Il existe de nombreux types de switchs, et chacun offre une sensation de frappe différente.
Pour ce qui est des défauts de ce type de claviers, on notera un bruit assez élevé. On vous les déconseille donc fortement si vous travaillez dans un open space par exemple. Leur second défaut est leur prix : en effet ces claviers coûtent significativement plus cher que les autres types de claviers.
Les claviers à chiclets : des claviers simples et efficaces ?
Les claviers à chiclets sont très populaires dans les milieux professionnels et ce n’est pas pour rien : ce sont les claviers les plus silencieux. Leurs touches plates permettent une frappe extrêmement rapide et ils possèdent un design fin et moderne qui est idéal pour les bureaux professionnels. Le meilleur clavier à chiclet est selon nous le Logitech MX Keys.
Filaire ou sans fil ?
Les claviers sans fils permettent de débarrasser votre bureau des câbles peu esthétiques et évitent également de rencontrer des problèmes de longueur de câble. Mais ils ont cependant des défauts : il faut gérer la batterie. Celle-ci peut durer très longtemps sur certains claviers, en revanche elle descend très vite dès que l’on active des options comme le rétroéclairage (rétroéclairage qui est un must-have si vous utilisez souvent votre clavier dans des environnements sombres). Leur second défaut est leur prix qui est souvent bien supérieur à celui de leurs équivalents filaires.
Le format du clavier : Classique, TKL, 60% ?
Le format du clavier est aussi quelque chose de très important. En effet, certains claviers se débarrassent du pavé numérique (TKL) ou même des touches directionnelles (60%). Si vous tapez souvent des chiffres sur votre clavier, on vous recommande fortement un clavier classique avec le pavé numérique. En revanche si vous voulez un clavier compact pour avoir un bureau minimaliste et moderne, les claviers TKL et 60% sont de bonnes options.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir son clavier ?
Les touches multimédia : un plus utile ?
Certains claviers sont dotés de touches multimédia pour faciliter le visionnage de vidéos et l’écoute de musique. Ces touches multimédia intègrent la majorité du temps un bouton précédent, un bouton suivant, un bouton play/pause ainsi qu’un contrôle du volume sous forme de boutons ou de molette.
Design : subjectif mais pas moins important ?
Les designs dans le domaine des claviers PC bureautiques et professionnels restent souvent classiques : du noir, du gris et parfois du blanc. Si vous voulez des designs originaux il faudra vous diriger vers des claviers gamers qui offrent des designs souvent plus osés. Il faut noter cependant que certains constructeurs ont sorti des séries de claviers colorés comme Logitech avec ses claviers mécaniques Logitech Pop Keys.
Un repose poignet : un accessoire essentiel ?
Si vous travaillez chaque jour pendant des heures sur votre clavier, il est possible que vous ayez des douleurs aux poignets. Il existe pour cela des repose-poignets conçus pour réduire la tension sur vos poignets et ainsi limiter les douleurs. Si vous ressentez des douleurs aux bras et aux coudes, un repose poignet ne sera malheureusement pas très utile. En revanche un clavier ergonomique comme le Logitech K860 Ergo pourrait faire votre bonheur ! Ces claviers vous permettent de conserver une posture naturelle, réduisant ainsi la fatigue et les douleurs aux bras.
Commentaires
Laisser un commentaire