Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une souris ?
Vous êtes à la recherche d’une souris de qualité pour votre nouveau setup mais vous ne savez pas comment choisir ? Nous sommes là pour vous conseiller ! Mais alors, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une souris ?
Selon nous, les deux éléments les plus importants d’une souris sont son ergonomie et ses fonctionnalités. Nous allons détailler ces deux aspects au cours de ce guide achat.
Sommaire
L’ergonomie : le plus important sur une souris ?
Quelle taille de souris choisir ?
Le premier élément à considérer pour une bonne ergonomie est la taille de la souris. En effet, la taille de votre souris doit s’adapter à la taille de votre main, mais aussi à votre type de prise en main.
Droitier ou gaucher ?
N’oubliez pas de choisir une souris adaptée à la main que vous utilisez. Si vous êtes gaucher, vous aurez un peu moins de choix mais heureusement pour vous il existe de nombreuses souris ambidextres qui vous ouvrent de nombreuses options.
Quel poids pour ma souris ?
Un autre critère important est le poids de la souris. C’est un critère assez subjectif, certains aiment les souris lourdes qui apportent de la précision tandis que d’autres préfèrent la rapidité qu’offrent les souris légères. Certaines souris offrent également des systèmes de poids amovibles pour que vous puissiez ajuster le poids à vos préférences. Pour les performances en gaming, de nombreux préfèrent des souris légères, cependant l’une des souris les plus populaires dans le milieu est la Logitech G502 qui est une souris relativement lourde.
Les souris ergonomiques : une alternative intéressante ?
Si vous n’êtes pas un gamer et que vous utilisez une souris au quotidien pour votre profession, il peut être intelligent de considérer une souris ergonomique. Ces dernières sont inclinées pour vous permettre de ne pas souffrir de douleurs suite à une utilisation prolongée de votre souris. Selon nous, il s’agit d’un excellent investissement pour le confort des professionnels.
Les fonctionnalités : que privilégier ?
Quel nombre de boutons choisir ?
Si vous êtes un gamer, nous vous recommandons fortement une souris avec des boutons supplémentaires. En effet, pour la grande majorité des jeux les souris classiques à 3 boutons sont insuffisantes et vous obligent à placer des boutons importants sur la clavier ce qui n’est pas le plus ergonomique. Pour un joueur de FPS, une souris 5 boutons nous semble le minimum mais plus de boutons sont définitivement les bienvenus. Pour les joueurs de jeux nécessitant de nombreux boutons comme les MOBA (LoL) ou MMO (WoW), une souris dotée de nombreux boutons latéraux comme la Razer Naga ou la Corsair Scimitar Elite peut être un véritable plus.
Certaines souris proposent également des molettes spéciales comme la G502 de Logitech. La molette de cette souris peut basculer entre un mode de défilement à crans (comme une molette classique) et un mode de défilement libre (sans aucun frein ou cran). La majorité des utilisateurs ayant essayé sont conquis, c’est donc un vrai plus.
La sensibilité : un essentiel pour les gamers ?
La sensibilité du capteur de la souris est également importante. Elle s’exprime en DPI. Les souris gamer ont souvent tendance à proposer des capteurs réglables jusqu’à des sensibilités folles, une option qui est rarement utilisée cependant, la majorité des gamers utilisant un DPI entre 800 et 1600.
Le capteur : optique ou laser ?
Les deux types de capteurs sont performants et offrent une bonne réactivité. Le capteur laser offre cependant un avantage qui est qu’il fonctionne mieux sur les surfaces réfléchissantes comme le verre, plastique, etc. Cela ne devrait en revanche pas faire de différence si vous êtes un gamer car pour jouer dans de bonnes conditions un tapis de souris est un indispensable.
Le design : aspect important ?
Le design est une partie très subjective. Pour les souris gamer, certains aimeront la silhouette imposante d’une G502 tandis que d’autres préféreront le design perforé de la Steelseries Aerox 5. La majorité des souris gamer possèdent un éclairage RGB personnalisable, cependant certaines marques comme Logitech, Corsair ou Steelseries proposent des options avancées dans leurs logiciels pour une personnalisation toujours plus poussée.
Avec ou sans fil ?
Les souris sans fil offrent un confort d’utilisation certain : pas de fil qui peut se coincer, pas de problème lié à la longueur du câble. Elles présentent cependant un défaut majeur : il faut les recharger. Pour ce qui est de la latence, la connexion sans fil des souris gamer s’est énormément améliorée durant ces dernières années et aujourd’hui elles sont tout aussi réactives que des souris filaires grâce à certaines technologies comme le Lightspeed de Logitech. Si vous n’avez pas peur de devoir la recharger, une souris sans fil peut être un plus, sinon on vous recommandera plutôt une souris filaire.
Commentaires
Laisser un commentaire