Sommaire
Comment changer de carte mère sans réinstaller Windows 10 ?
Pour changer votre carte mère sans réinstaller Windows 10, vous devez faire quelques démarches.
Tout d’abord, vous devez retirer votre carte mère actuelle du PC et la mettre dans un récipient hermétique avec un paquet de gel de silice. Sur le même sujet : Quand changer la carte mère. Ensuite, une fois que c’est fait, vous devez la remplacer par une nouvelle carte.
Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :
Étape 1 : Retirez votre carte mère de l’ordinateur
Pour retirer votre carte mère de l’ordinateur, vous devez retirer le panneau arrière, puis débrancher tous les câbles qui y sont connectés. Vous pouvez ensuite retirer toutes les vis qui maintiennent la carte mère sur le boîtier.
Une fois qu’elle est retirée, vous devez la mettre en lieu sûr et la conserver jusqu’à ce que vous puissiez la remplacer par une nouvelle.
Étape 2 : Remplacez votre carte mère
Maintenant que vous avez mis la nouvelle carte mère en place, rebranchez tout et redémarrez votre PC. Une fois qu’il a démarré et que vous voyez l’écran de connexion de Windows, cliquez sur « Modifier les paramètres du PC ».
Étape 3 : Allez dans le Gestionnaire de périphériques
Vous devriez maintenant avoir accès à votre gestionnaire de périphériques. Allez dans « Périphériques matériels » et cliquez sur « Afficher les mises à jour installées ».
Cela devrait faire apparaître la liste des mises à jour qui ont été installées sur votre ordinateur.
Étape 4 : Trouvez et installez les pilotes manquants
S’il manque un pilote pour la carte mère sur votre ordinateur, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser votre carte mère. Donc, avant de commencer à installer la nouvelle carte mère à sa place, vous devez retourner dans le Gestionnaire de périphériques et rechercher les éventuels pilotes manquants.
Si vous trouvez des pilotes manquants, vous pouvez aller dans le « Gestionnaire de périphériques » de Windows, puis cliquer sur « Mettre à jour les pilotes » pour télécharger les dernières versions de ces pilotes manquants.
Une fois que vous avez le pilote mis à jour, vous pouvez cliquer sur « Installer », et Windows devrait pouvoir installer les pilotes de votre nouvelle carte mère.
Étape 5 : Installez votre nouvelle carte mère
Il est maintenant temps d’installer la nouvelle carte mère. Pour ce faire, vous devez consulter à nouveau le manuel de votre carte mère et trouver le guide d’installation qui correspond à la carte mère que vous voulez.
Une fois que vous avez trouvé ce guide d’installation, suivez toutes les instructions pour installer votre nouvelle carte mère. Vous devez prêter une attention particulière au manuel de la carte mère afin de vous assurer que tous vos composants sont installés correctement et que votre carte mère dispose de toutes les connexions nécessaires pour tout relier.
Comment changer la carte mère d’un PC ?
Faites une liste de contrôle avant de remplacer la carte mère de l’ordinateur A voir aussi : Comment réactiver Windows après changement carte mère ?.
- Vérifiez les ports et les connecteurs de votre ordinateur pour vous assurer de la compatibilité matérielle.
- Sauvegardez toutes vos données.
- (Facultatif) Créez un disque/une clé de récupération Windows.
- Retirez l’ancienne carte mère.
Comment remplacer la carte mère et le processeur ?
Prenez la carte mère et placez-la sur un emballage antistatique. Relevez complètement le levier situé sur le côté du socket du processeur *. Localisez le polariseur de fente par rapport au processeur pour l’orienter correctement. Insérez le processeur (visuels AMD/Intel).
Quand Faut-il changer de carte mère ?
Pour les ordinateurs de plus de 5 ans, il est fortement recommandé de remplacer la carte mère (voir la dernière section) ou de passer par les kits de mise à niveau basés sur le slot Sandy / Ivy Bridges 1155 ou mieux le slot Haswell 1150 (plus tard). ) ou carte mère AMD FX avec socket AM3 (les sockets AM3 et FM1 sont situés …
Quand on change de carte mère Faut-il réinstaller Windows ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer la carte mère sans réinstaller Windows 10, mais cela ne signifie pas que cela fonctionne. Pour éviter les conflits matériels, il est toujours recommandé d’installer une copie propre de Windows sur votre ordinateur après avoir remplacé les cartes mères.
Pourquoi faut-il changer sa carte mère ?
Il est important de changer votre carte mère car elle est liée au processeur et à la mémoire. La carte mère est également responsable de la carte vidéo, que vous devez donc examiner en premier. La carte mère doit être remplacée car c’est la partie la plus importante de votre ordinateur et si elle tombe en panne, vous ne pourrez plus utiliser votre ordinateur pour quoi que ce soit. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée d’acheter une nouvelle carte mère, car l’ancienne a peut-être simplement un mauvais emplacement mémoire ou quelque chose comme ça.
Comment réactiver Windows après changement carte mère ?
Vous devez d’abord ajouter votre compte Microsoft et lier votre compte à une licence numérique pour votre appareil. Après avoir lié votre compte Microsoft, exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation pour réactiver Windows 10.